Incroyable, n'est-ce pas?
Lorsque Cobra s'assied, cela signifie qu'elle a détecté un signal olfactif du coronavirus, le virus responsable de la COVID-19.
Cobra, un malinois belge, est accompagnée par One Betta, un berger néerlandais. Ils font partie d'un projet pilote du Global Forensic and Justice Center de l'Université internationale de Floride.
Leur taux de détection est élevé à plus de 98 %, et le programme a connu un tel succès qu'il a été prolongé d'un mois à l'aéroport!
Si ces deux chiens continuent à détecter avec précision le COVID-19, ils pourraient, avec d'autres chiens ayant reçu une formation similaire, être déployés dans d'autres lieux où de nombreuses personnes entrent et sortent en même temps, notamment dans d'autres aéroports ou même dans des écoles. Certains de ces chiens renifleurs de COVID-19 sont d'ailleurs déjà utilisés dans certaines salles de classe universitaires.
Comment ils ont dressé ces chiens
Kenneth Furton, professeur de chimie et de biochimie, doyen et vice-président exécutif de la Florida International University, a expliqué que pour dresser Cobra et One Betta aux odeurs de la COVID-19, son équipe a d'abord obtenu des échantillons de masques de personnes hospitalisées pour des complications dues à la COVID-19 et de personnes non atteintes.
En combattant les virus, les gens produisent certains produits chimiques qu'ils expirent chaque fois qu'ils respirent. Lorsque M. Furton et ses collègues ont comparé les composants expirés piégés dans les masques, ils ont constaté des différences entre les masques des personnes atteintes de la COVID-19 et ceux des personnes non atteintes.
Ayant confirmé que les exhalaisons peuvent être spécifiques à la COVID-19, l'équipe de recherche a entraîné quatre chiens, soit Cobra, One Betta, Hubble et Max, à détecter les masques de personnes atteintes de la COVID-19 parmi un assortiment de masques. Avant cette étape, cependant, les chercheurs se sont assurés que toute trace de virus actif était détruite par la lumière ultraviolette afin que les chiens ne soient pas infectés.
Chaque fois que les chiens sélectionnaient avec précision le masque d'un patient atteint par la COVID-19, leur récompense était l'accès à leur jouet favori : une balle rouge à mâcher. Bien que les quatre chiens aient obtenu de très bons résultats, Cobra et One Betta ont fait preuve de la plus grande précision, surpassant leurs collègues d'entraînement. D'après leurs scores de formation, Cobra s'est classée première, avec une précision de 99,45 %. Malgré son nom, dit M. Furton, One Betta n'a pas fait mieux, arrivant en deuxième position avec 98,1 %, ce qui est tout de même assez élevé.
Vraiment impressionnant!
Source : Pets.webmd.com