En effet, selon le CPSC (Consumer Product Safety Commission), plusieurs produits estimés à risques de blessure ou de mort ont été vendus sur Amazon, dont 24 000 détecteurs de monoxyde de carbone défectueux et 400 000 sèche-cheveux qui ne protègent pas assez les utilisateurs de chocs et d'électrocution.
Dans un article publié récemment sur son site internet, le géant du commerce en ligne a déclaré qu'à partir du 1er septembre prochain, « dans le cas imprévu où un produit vendu sur Amazon.com entraînerait des dommages matériels ou corporels, Amazon indemnisera directement les clients pour des réclamations inférieurs à 1000 dollars ».
Toutefois, si jamais le vendeur ne répond pas aux réclamations ou rejette une demande qu'Amazon juge valide, le montant de l'indemnisation pourrait être supérieur à 1000 $.
Le géant américain fera intervenir des experts indépendants en assurance pour vérifier la validité des plaintes. Toute demande jugée farfelue ou abusive sera écartée.
Cependant, les vendeurs qui « respectent les conditions d'utilisation et possèdent une assurance valide » ne seront pas touchés par cette indemnisation.
Amazon a déclaré :
« En soutenant les clients et les produits sur notre plateforme, quelle que soit la personne qui les vend, Amazon va au-delà de ses obligations légales et de ce que toute autre place de marché en ligne réalise aujourd'hui pour protéger les consommateurs. »
Source : LeFigaro