Au Québec, certains enfants « jouant » à Squid Game dans les cours d'école ont fait les manchettes, mimant des meurtres lorsqu'ils perdaient à « 1-2-3 soleil » ce qui a mené à une vague d'inquiétudes de la part d'intervenants des milieux scolaires, et de parents.
Aujourd'hui, à l'approche d'Halloween, certaines directions d'école ont pris la décision d'interdire tout costume faisant référence à la série lors des activités festives organisées cette semaine.
C'est notamment le cas à l'école primaire du Boisé, située à Charlesbourg, où les parents ont obtenu un communiqué ce mercredi : « Il fut décidé d'interdire ce type de costume pour l'Halloween considérant que cela ne correspondait pas aux valeurs et aux règles de vie de l'école, notamment en termes de violence », mentionne Martine Chouinard, secrétaire générale du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
Le communiqué a été bien reçu par certains parents, qui ont félicité la direction de cette décision. D'autres intervenants du milieu scolaire ont également commenté le dossier : « Les risques d'interdire le costume sont minimes alors que permettre à des enfants de se déguiser en personnage de Squid Game peut venir augmenter la popularité et l'intérêt envers cette émission-là », affirme Caroline Fitzpatrick, professeure en éducation à l'Université de Sherbrooke.
« L'exposition à du contenu violent à l'écran peut entraîner des troubles du sommeil et augmenter la peur chez certains enfants plus anxieux. Il y a toujours une possibilité que les enfants soient motivés à répliquer les actions de personnages dans les médias », ajoute Madame Fitzpatrick.
Il est à noter qu'ailleurs dans le monde, des décisions comparables ont été prises. En effet, certaines écoles de la région de New York ont également interdit tout costume faisant référence à la série pour l'Halloween.
Source : The World News