En effet, le problème avec ces produits illicites, c'est qu'ils sont emballés d'une façon qui fait en sorte qu'il est facile de se méprendre :
« Les produits de cannabis comestibles illicites peuvent être emballés de façon à ressembler à des marques populaires de bonbons, de collations ou d'autres produits alimentaires qui sont habituellement vendus dans les épiceries, les stations-service et les dépanneurs. Ces produits sont illicites et leur vente est interdite en vertu de la Loi sur le cannabis et les règlements connexes », a expliqué Santé Canada.
En voici quelques exemples :
L'institution fédérale a aussi ajouté :
« Lorsque vous achetez du cannabis, n'achetez que des produits de cannabis licites et réglementés dans un emballage neutre à l'épreuve des enfants et seulement auprès de détaillants autorisés par les administrations provinciales et territoriales. »
Les produits de cannabis doivent être très bien entreposés, afin d'éviter que les enfants et les animaux domestiques mettent la main dessus.
Ces produits peuvent contenir une concentration élevée de THC et rendre les enfants et les animaux malades en les empoisonnant :
« Les enfants peuvent être sérieusement lésés en consommant accidentellement des produits de cannabis comestibles », a-t-on précisé dans le communiqué.
Les symptômes d'un empoisonnement au cannabis sont :
- Rythme cardiaque rapide
- Nausée
- Vomissements
- Épisode psychotique
- Respiration lente et inefficace (dépression respiratoire)
- Anxiété grave
- Crise de panique
- Agitation
- Confusion
- Trouble de l'élocution
- Déséquilibre
- Somnolence ou léthargie
- Faiblesse musculaire
- Perte de conscience
Si jamais de tels épisodes surviennent, composez immédiatement le 911 ou le centre anti-poison de votre région.