Les propos de Mme Aubin ont été corroborés par le policier à la retraite, André Gélinas :
« Amener des enfants, c'est purement stratégique pour soigner leur image et adoucir la situation. Et ça complique les options d'opérations policières. »
Ainsi, il serait beaucoup plus difficile, pour les forces de l'ordre, de démanteler le convoi étant donné la présence des enfants, car « utiliser la force, des gaz dispersants ou des grenades assourdissantes en leur présence devient bien plus complexe. Les conséquences peuvent être bien plus sérieuses pour leur santé notamment. »
Pour l'ancien chef du Service de police d'Ottawa (SPO), Charles Bordeleau, « c'est une tactique utilisée et ça démontre jusqu'où [les camionneurs] sont prêts à aller pour frustrer et déranger notre communauté. »
De plus, selon une étude réalisée par le SPO, environ le quart des camionneurs auraient amené leur enfant avec eux.
Cette situation serait d'ailleurs surveillée de près par la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa, qui aurait reçu plusieurs signalements :
« Ce n'est pas pour rien que des travailleurs sociaux font le tour pour voir comment ils se portent, si leurs parents sont conscients de leur sécurité, de les tenir au chaud, qu'ils mangent bien et font un peu de travaux scolaires. »
Source : Ayoye