SONDAGES     VEDETTE     TELE

Des soldats de la base de Valcartier seront déployés en Lettonie

PUBLICATION
Eve Demers
25 février 2022  (13h45)
PARTAGER

À la suite de l'invasion de la Russie en Ukraine, les Forces armées canadiennes (FAC) ont confirmé le déploiement de 120 soldats de la base de Valcartier vers la Lettonie.

Ainsi, c'est le 5e Régiment d'artillerie légère du Canada qui a été envoyé. Selon le directeur du Commandement des opérations interarmées du Canada, le vice-amiral Bob Auchterlonie, ces soldats seront là « pour appuyer une batterie de pièces d'artillerie M777 ainsi que des observateurs avancés ».

Ce régiment se joindra donc aux 800 soldats canadiens déjà présents en Lettonie, en plus de 250 autres soldats qui viendront du NCSM Halifax.

Cependant, il faut noter que ces soldats ne seront pas là pour défendre l'Ukraine, mais bien pour faire partie de la mission RÉASSURANCE, qui a pour but de protéger les pays membres de l'OTAN, dont l'Ukraine ne fait pas partie. Actuellement, aucun pays membre de l'OTAN ne peut envoyer d'aide militaire directement à l'Ukraine.

Finalement, selon les demandes de l'OTAN, 3 400 soldats des forces armées canadiennes seront déployés dans le futur pour aider à protéger et défendre les pays membres. Quant à l'Ukraine, le pays est actuellement seul pour se protéger.

Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS