Cependant, les individus avaient des articles pour bébé en leur possession, alors qu'il n'y avait pas de bébé parmi eux, ce qui a semé le doute dans l'esprit des autorités, concernant d'autres personnes qui pouvaient être portées disparues.
Les agents de la GRC ont donc commencé à fouiller le secteur vers 9 h 20, puis environ quatre heures plus tard, vers 13 h 30, ils ont trouvé les corps de trois personnes, un homme, une femme et un nourrisson, du côté canadien de la frontière, à environ 10 kilomètres à l'est d'Emerson.
Peu de temps après, ils ont trouvé un quatrième corps, celui d'un adolescent. Il s'agit d'une famille de quatre ressortissants qui traversait la frontière de façon irrégulière.
Leur décès serait dû au froid. Cependant, les enquêteurs américains croient que cela serait lié à une opération de trafic d'êtres humains.
En effet, après la découverte des corps, Steve Shand, 47 ans, a été arrêté et accusé de trafic d'êtres humains.
L'agent spécial des enquêtes de sécurité intérieure John Stanley, a déclaré dans des documents judiciaires :
« L'enquête sur la mort des quatre personnes au Canada est en cours, ainsi qu'une enquête sur une plus grande opération de trafic d'êtres humains dont (Steve) Shand est soupçonné de faire partie. »
En effet, ce mercredi, lorsqu'une fourgonnette a été interceptée au sud de la frontière, M. Shand était au volant et il se trouvait avec deux ressortissants indiens sans papiers.
Ensuite, cinq autres personnes auraient été repérées dans la neige tout près. L'un d'eux portait un sac à dos contenant des fournitures pour bébés et a déclaré qu'il appartenait à une famille séparée du groupe dans la nuit.
Plus de détails suivront.
Source : La Presse