SONDAGES     VEDETTE     TELE

Enquête sur une vidéo très préoccupante de l'attaque d'un officier sur une femme seule promenant son chien

PUBLICATION
Claudine Poulin
31 août 2021  (9h28)
PARTAGER

Une vidéo troublante montrant une altercation entre un officier de Chicago et une femme seule dans un parc à la tombée de la nuit fait l'objet d'une enquête par les organismes de surveillance de la police.

L'incident s'est produit juste après minuit vendredi, alors que la femme, Nikkita Brown, promenait son chien près du bord du lac à Lincoln Park. Les images, tournées par un témoin, montrent l'officier s'approcher de Mme Brown et la confronter, prétendument parce qu'elle se trouvait dans le parc après sa fermeture.

Alors qu'elle recule dans la direction qu'il lui ordonne, il continue de la suivre. Selon l'avocat de Brown, Keenan J. Saulter, qui a partagé la séquence sur les médias sociaux, Brown lui avait demandé de rester à deux mètres en arrière, car il était démasqué. Mais comme le montre la vidéo, il reste en face d'elle, même si elle fait marche arrière.

« Il est important de noter que, dès son premier contact avec cet agent, Mme Brown l'a informé qu'elle et son chien quittaient le parc », a déclaré M. Saulter.

Mais lorsque Mme Brown s'arrête pour sortir son téléphone portable et enregistrer la rencontre, l'agent se jette soudainement sur elle et tente de le lui arracher des mains. Il lui tord le bras et commence à la tirer dans tous les sens. Ses cris terrifiés peuvent être entendus à travers le parc.

Selon l'avocat, il s'agissait d'un cas évident de profilage racial.

Après être rentrée chez elle, Mme Brown a immédiatement appelé le 911. Un sergent s'est rendu chez elle et a pris sa déposition, promettant de lui en rapporter une copie le matin même. Selon son avocat, elle ne l'a toujours pas reçue.

La police de Chicago a tweeté qu'elle était au courant de la vidéo et qu'elle avait alerté le COPA (Chicago Office of Police Accountability / Bureau de la responsabilité de la police de Chicago). Le COPA ne fait pas partie du CPD (Chicago Police Department / Département de la police de Chicago) mais, comme l'indique son site web, c'est une agence totalement indépendante au sein de la ville de Chicago, responsable de la réception de toutes les plaintes concernant des allégations de mauvaise conduite de la part de membres du CPD et de l'enquête sur ces allégations.

Le COPA (Chicago Office of Police Accountability / Bureau de la responsabilité de la police de Chicago) a confirmé à son tour qu'il menait une enquête :

La nouvelle de l'incident a également atteint le maire de Chicago, Lori Lightfoot, qui a tweeté qu'elle était profondément préoccupée par la vidéo :

Source : Toofab

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS