Le gouvernement avait donc l'autorisation de prendre tous les moyens qu'il jugeait nécessaires afin de protéger la santé de la population, sans consulter l'Assemblée nationale.
Ce mardi, François Legault a annoncé que l'état d'urgence sanitaire sera levé d'ici les prochains mois, soit lorsque les enfants de 5 à 11 ans seront vaccinés.
« Je vous annonce qu'on va lever cette urgence sanitaire après la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. On n'est jamais à l'abri des surprises avec la pandémie, mais si tout va bien, cette vaccination devrait être terminée au début de 2022. » - François Legault
Legault a affirmé qu'il était confiant pour les prochains mois, toutefois, il affirme que le combat contre la COVID n'est toujours pas terminé.
« Il va falloir rester vigilant, faire preuve de prudence, de prévoyance. Mais je suis plus confiant que jamais, depuis le début de la pandémie, que le pire est derrière nous et c'est le temps maintenant pour le Québec de se projeter dans l'avenir. » - François Legault
La vaccination pour les 5 à 11 ans n'est pas encore autorisée au pays, mais Pfizer-BioNTech aurait envoyé une demande à Santé Canada pour autoriser l'utilisation de son vaccin « Comirnaty » chez les jeunes de cette tranche d'âge.
Source : Narcity