Un immense champignon de fumée se voyait au-dessus de la ville et des centaines de bâtiments ont été complètement détruits. D'ailleurs, le gouverneur de Beyrouth a comparé l'explosion à une bombe atomique:
#BREAKING - Governor of #Beirut, #Lebanon:
“What happened was like the Hiroshima and Nagasaki bombings”.
pic.twitter.com/ddM0tojmlU— SV News 🚨 (@SVNewsAlerts) August 4, 2020
La version officielle du gouvernement est qu'un incendie dans un entrepôt d'explosifs a causé les déflagrations, ce que laisse croire la vidéo ci-dessus où l'on voit clairement des étincelles.
Mais la rumeurs publique, dans les rues au Liban, soupçonne une main terroriste. Le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, a déclaré dans un point de presse: « Nous croyons que les explosions étaient peut-être dues à des matières explosives confisquées depuis des années, mais une enquête approfondie devrait déterminer la nature exacte de l'incident ».
Le Liban vit la pire crise économique de son histoire et la situation ne risque pas de s'améliorer avec cette catastrophe: en plus des dommages matériels considérables dans la ville, la déflagration à anéanti des millions de dollars de marchandises importées ainsi que la réserve de blé nationale.
Quoi qu'il en soit, des dizaines de morts ont été dénombrés et des milliers de blessés parcourent la ville à pied, en direction de l'hôpital, afin d'y être soignés. Le bilan sommaire est de 27 morts et 2500 blessés. Le gouvernement a décrété mercredi le 5 août jour de deuil national.
Crédits: Midi Libre