SONDAGES     VEDETTE     TELE

François Amalega demeurera détenu jusqu'à son procès

PUBLICATION
Jean-Simon Lussier
30 septembre 2021  (17h06)
PARTAGER

Le leader complotiste François Amalega demeurera détenu à la prison de Bordeaux jusqu'à son procès. Accusé d'outrage au tribunal pour ne pas s'être présenté en cour alors qu'il refusait de porter le masque, Amalega affirme avoir une « condition de conscience » qui l'empêche de porter le masque.

La juge lui a cependant offert une chance de le libérer, mais ce dernier n'a pas obtempéré.

« La Cour était prête à vous libérer avec la condition de vous présenter [au tribunal] avec un masque pour accéder à la salle, et vous avez refusé, alors y'a pas d'autre option possible que [vous garder en détention]. Sinon, toutes les conditions que je pourrais émettre sont illégales », a-t-elle affirmé.

La réflexion de la juge ne reposait que sur un élément. « La seule question [à laquelle je dois répondre] est la suivante : la détention est-elle nécessaire pour assurer sa présence à son procès », dit-elle. Comme ce dernier refuse toute condition sanitaire, la présence de l'accusé était donc incertaine pour son procès.

Celui qui comparaissait par vidéoconférence de sa cellule a affirmé : « En quoi ma détention va-t-elle permettre que je me présente à la cour avec un masque? ». Ajoutant que si « le tribunal s'est déplacé dans ma cellule, je pourrais me déplacer chez moi ».

La juge n'a pas voulu revenir sur sa décision, mais ordonne que le procès débute dès demain pour minimaliser son temps de détention. « On doit faire toutes les mesures pour fixer le dossier à demain sinon on va enfreindre les droits de M. Amalega », explique-t-elle.

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS