Les Québécois espèrent bien entendu qu'il n'y aura pas un revirement de situation comme l'année dernière qui forcera l'annulation de nos rassemblements annuels avec nos proches.
Le premier ministre François Legault a tenu à demander aux Québécois de redoubler de prudence aujourd'hui en conférence de presse. En effet, il demande aux gens de continuer à s'en tenir à des rassemblements de 10 personnes ou moins d'ici le 23 décembre:
« Vous l'avez vu, on varie entre 1500-2000 [nouveaux] cas, donc il faut rester prudent », a-t-il dit en précisant ensuite « qu'aucun changement n'est demandé par la santé publique » quant aux rassemblements du temps des Fêtes, ce qui est une bonne nouvelle en soi.
Un point de presse du ministre de la Santé, Christian Dubé, devrait avoir lieu ce mardi afin de faire un état de la situation actuelle. Notre premier ministre rencontrera d'abord la santé publique pour avoir leurs prévisions: « Là on est à 268 [hospitalisations] aujourd'hui. Est-ce qu'on va aller à 1500 comme c'est le cas aux États-Unis ou en Europe, ou est-ce qu'on va rester en bas de 500, en bas de 1000 ? C'est ça qu'il faut voir : où est-ce qu'on s'en va ».
À l'heure actuelle, François Legault exclut l'idée de fermer la frontière avec la province de l'Ontario, où la transmission du variant Omicron est plus importante qu'ici.
« Il reste qu'on est encore à un niveau très bas d'hospitalisations, mais on surveille ça de près », rappelle-t-il.
Bref, à l'heure actuelle, la promesse de rassemblements de 20 personnes tient. Cependant, touchons du bois pour que ça se concrétise réellement.
Source: The World News