Geneviève Guilbault vient tout juste de faire appel à l'armée!
Omicron menace la capacité hospitalière du Québec. Il faut accélérer la vaccination des Québécois. J'ai officiellement demandé au gouvernement fédéral l'assistance des @ForcesCanada et de ressources d'autres organisations en mesure de contribuer à la vaccination de masse.— Geneviève Guilbault (@GGuilbaultCAQ) December 21, 2021
Afin d'accélérer la campagne de vaccination pour la troisième dose et ainsi protéger la population contre le variant Omicron, le gouvernement du Québec aurait fait appel aux Forces armées canadiennes lundi.
C'est Sécurité publique Canada qui a reçu la demande et qui en fera part aux Forces armées. Si la réponse est positive, les militaires ne seront toutefois pas déployés avant le début du mois de janvier.
Québec aurait demandé à avoir le plus de militaires possible et le plus rapidement possible, ainsi que l'assistance de tous les employés fédéraux disponibles et qualifiés pour vacciner.
Le gouvernement aurait aussi demandé aux militaires d'apporter leur aide ailleurs que dans les centres de vaccination, s'il y a besoin.
Rappelons que lors de la première vague de la pandémie en avril 2020, François Legault avait demandé l'aide des militaires pour qu'ils prêtent main forte dans les CHSLD. Ce sont 1400 soldats qui avaient été déployés dans 47 Centres d'hébergement et de soins de longue durée.