SONDAGES     VEDETTE     TELE

Immigration vers le Canada : les Américains quittent le navire

PUBLICATION
MarcO
3 août 2020  (19h03)
PARTAGER

Que ce soit à cause du gouvernement en place en ce moment, de la mauvaise gestion de la crise sanitaire due au COVID ou tout simplement parce que le gazon semble toujours plus vert chez le voisin, depuis 2015, le nombre de demandes d'immigration ou de naturalisation de la part de citoyens américains au Canada a bondi de 30%.

Selon un avocat spécialisé en immigration qui affirme recevoir une demi douzaine d'appels par jour à ce sujet, la tendance risque d'augmenter sensiblement avec l'épidémie de coronavirus qui s'éternise.

Dû aux restrictions de voyager en vigueur en ce moment, ce sont surtout des citoyens ayant déjà des proches au Canada ou qui y habitent déjà, pour le travail ou les études. D'ailleurs, le nombre de mariages célébrés dans le parc de Peace Arch, en Colombie Britannique - une zone neutre entre les deux pays - ne cesse d'augmenter.

image

Maxim G***, un citoyen canadien élevé aux États-Unis par ses parents, aimerait revenir vivre au Canada :

« Je vais contacter l'ambassade canadienne et leur demander quels papiers je dois présenter pour retourner vivre au Canada. La situation ici est difficile, je n'ai pas l'impression que je peux avancer », dit-il. « Le climat social et politique des États-Unis influence certainement ce mouvement », confirme Stephan Reichhold, qui travaille au sein d'un organisme offrant des services aux personnes réfugiées et immigrantes.

Depuis 15 ans, ce sont plus de 70 000 Américains qui sont devenus citoyens canadiens. La tendance, qui se maintenait stable, a bondi lors de l'ascension au pouvoir de Donald Trump, avec environ 15 000 en 2018 et 2019.

Le Rêve Américain semble bien faire partie du passé.

Crédit : Le Devoir

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS