Que vous l'aimiez ou non, le télétravail est maintenant une pratique courante et devrait demeurer ancré dans nos racines même après la pandémie.
Bien que ce peut être plaisant d'éviter de se déplacer dans le traffic pour travailler, certains coûts normalement assumés par les employeurs en temps normal le sont maintenant par les employés qui passent plus de temps à la maison.
Le gouvernement fédéral a été proactif à ce sujet l'année dernière, octroyant jusqu'à 400 $ en crédit d'impôt à tous les Canadiens qui ont fait du télétravail en 2020, et qui respectaient certains critères. Il n'était même pas nécessaire d'avoir une attestation de son employeur, une méthode « simple » étant suffisante pour demander le crédit, nécessitant uniquement d'inscrire le nombre de jours travaillés de la maison dans l'année.
Ce crédit sera renouvelé en 2021 et sera même bonifié, puisque celui-ci pourra atteindre jusqu'à 500 $ si vous respectez les critères demandés.
La ministre des Finances au fédéral, Chrystia Freeland, a fait l'annonce de cette bonification dans une mise à jour économique et budgétaire partagée sur Twitter:
Grosso modo, pour avoir droit à ce crédit fédéral, il faut respecter les critères suivants:
- Avoir travaillé de la maison en raison de la pandémie
- Avoir travaillé plus de 50 % du temps à partir de la maison pendant une période d'au moins quatre semaines consécutives
- Ne pas déduire d'autres frais de bureau
- Ne pas s'être fait rembourser en totalité les dépenses de bureau à domicile par son employeur
Si vous croyez y avoir droit, gardez en tête le nombre de jours travaillés de la maison en 2021, et fournissez l'information à votre comptable en vue de vos déclarations d'impôts à faire ce printemps.
Source: Narcity