SONDAGES     VEDETTE     TELE

La COVID-19 emporte un poupon de moins de deux mois

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
18 décembre 2021  (7h52)
PARTAGER

Le CHU Sainte-Justine a annoncé jeudi dernier le triste décès d'un bébé âgé de moins de deux mois après qu'il ait contracté la COVID-19. Il s'agit du premier décès d'une personne âgée de moins de 10 ans au Québec. Le milieu médical québécois est sous le choc.

Le Collège des médecins du Québec a réagi à la nouvelle dans un Tweet:

C'est le 11e décès d'un enfant de 11 ans ou moins au Canada. La Dre Julie St-Pierre, pédiatre au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a affirmé à La Presse: « C'est un choc pour toute la communauté des pédiatres en ce moment. C'est sûr qu'à ce stade-ci, on ne sait pas si c'est ce variant-là qui a malheureusement affecté cet enfant, mais jusqu'à présent, nous n'avions pas eu au Québec d'enfants qui soient morts à cet âge de la COVID-19. »

Toutefois, selon les données récoltées ailleurs dans le monde, le variant Omicron serait plus dangereux pour les enfants en bas âge: « Ce qu'on sait par contre du terrain, des gens en Afrique du Sud, c'est que les petits bébés sont plus à risque, ils sont plus malades », ajoute la pédiatre.

Pourquoi les bébés sont à risque?

Les enfants de moins de 2 mois ont une immunité « très précaire », a mentionné la Dre St-Pierre. Celle-ci est encore plus fragile pour un bébé né prématurément. « On a des protocoles internationaux pour tous les autres virus et les bactéries en bas de 2 mois », mentionne-t-elle.

« Les poupons sont particulièrement à risque durant les six à neuf premiers mois de leur existence », ajoute le Dr Donald Vinh, qui est quant à lui infectiologue et microbiologiste au CUSM.

Le rôle de la vaccination

Il est important de savoir que lors des trois derniers mois de leur grossesse, les femmes transmettent leurs anticorps à leur foetus. « Et ces anticorps maternels sont responsables de la protection du bébé pour les six à neuf [premiers] mois de vie », affirme le Dr Vinh. C'est pourquoi il est important que les futures mamans aient leurs vaccins à jour, en plus que le vaccin contre la COVID-19 peut effectivement être administré aux femmes enceintes sans danger.

La prochaine étape de la vaccination au Québec concerne les moins de 5 ans. Alors que les études sur la vaccination des enfants de cet âge se poursuivent par Pfizer et Moderna, Dre St-Pierre est fortement en faveur de celle-ci: « Les vaccins par ARN messager, ce n'est pas les premiers vaccins sur la Terre qui sauvent des vies », dit-elle en faisant référence au vaccin contre les oreillons. « [J'ai vu] un nombre incalculable d'enfants qui ont souffert de complications liées à la COVID-19. Clairement, ce n'est pas le petit rhume banal [comme] on peut lire sur les réseaux sociaux », conclut-t-elle.

Croyez-vous que la vaccination des moins de 5 ans est maintenant prioritaire?

Source: La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS