SONDAGES     VEDETTE     TELE

La Ville de Montréal annonce un changement important concernant la distribution du Publisac

PUBLICATION
Mélanie Côté
11 avril 2022  (12h12)
PARTAGER

Ce lundi matin, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé qu'à partir du mois de mai 2023, le Publisac sera distribué de façon volontaire, alors que ceux qui souhaitent continuer à le recevoir devront s'inscrire.

Cette décision a été prise en cohésion avec le dernier rapport du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), afin de réduire à la source la quantité de déchets et de matières recyclables.

« Il y a une semaine, un nouveau rapport du GIEC sonnait l'alarme quant à l'urgence d'accélérer la transition écologique. Les villes doivent poser des gestes forts pour répondre à la crise climatique, et ce règlement nous permettra de réduire à la source une quantité importante de papier et de plastique en circulation à Montréal », a mentionné la mairesse.

Cette baisse de distribution affectera plusieurs journaux locaux et régionaux. Un programme de soutien financier temporaire sera donc mis en place par la Ville de Montréal pour les médias qui en subiront les frais.

Ce programme, qui sera d'une durée totale d'un an, permettra aux éditeurs de trouver de nouveaux moyens de distribuer leurs publications.

La Ville de Montréal mettra également sur pied un comité de pilotage pour assurer un accompagnement avec les médias en question pour bien préparer leur transition.

De plus, des demandes seront faites auprès du gouvernement du Québec afin que celui-ci offre plus d'aides financières aux médias locaux et régionaux.

Source : La Presse

SONDAGE

Allez-vous vous inscrire pour recevoir le Publisac?

Oui35645.6 %
Non42554.4 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS