Au moment d'écrire ces lignes, au moins 10 décès ont été confirmés, ainsi que plus de 32 blessés. Des équipes de plongée tentent toujours de trouver des personnes disparues à l'heure actuelle. Certains ont réussi à filmer l'événement tragique. Voici une vidéo qui circule sur Twitter:
Un drame évitable?
Les autorités ont suggéré que le mur qui s'est détaché pourrait être lié aux fortes pluies qui ont récemment provoqué des inondations dans l'État et forcé près de 17 000 personnes à quitter leur domicile.
Le chef de la division de géologie appliquée du service géologique brésilien, Tiago Antonelli, a déclaré que la paroi de la falaise est soumise à des siècles d'érosion et sensible à la pluie, à la chaleur et au froid.
« Il est normal que cela se produise dans de nombreux canyons, même avec des roches de cette taille. Mais aujourd'hui, avec l'intensification du tourisme, les gens commencent à se rapprocher de ces endroits et à enregistrer ces phénomènes avec leurs téléphones », a déclaré M. Antonelli.
Joana Fontez, professeur de géologie, a également déclaré que les bateaux auraient dû être maintenus à une distance d'au moins un kilomètre de la chute d'eau où l'accident s'est produit.
Source: The world news