La femme, qui ne porte qu'une bouteille d'eau, se tient debout, imperturbable, face au combattant taliban. On peut voir de nombreux autres manifestants tenant des pancartes derrière elle.
D'ailleurs, plusieurs internautes ont salué le courage dont a fait preuve la femme face à cette menace physique directe.
Nombreux sont ceux qui ont dit que cette photo résume le conflit en cours en Afghanistan, où les femmes et les autres minorités sexuelles risquent d'être les plus touchées par un régime qui n'a pas réussi à faire respecter leurs libertés fondamentales.
Après la prise de contrôle du pays par les talibans, les femmes afghanes ont construit un mur de résistance en quelques semaines. Elles ont lancé de puissantes manifestations dans la capitale nationale, Kaboul, alors même que des militants montaient la garde tous les quelques kilomètres et tentaient de contrôler les manifestations.
Des images, en provenance du pays déchiré par le conflit, montrent des centaines de femmes descendues dans la rue mardi pour protester contre l'implication présumée du pays voisin, le Pakistan, dans les affaires administratives internes de l'Afghanistan.
Dans certaines régions poches de la ville, les combattants talibans ont tiré plusieurs coups de feu en l'air pour disperser les manifestations et effrayer les citoyens.
Voici plusieurs tweets à ce sujet :
#AFG More power to Afghan women. They rejuvenated peaceful activism and demanded their rights despite guns pointed at them. Photo @Reuters pic.twitter.com/qhQFYyinxY— BILAL SARWARY (@bsarwary) September 7, 2021
The Afghan women are not scared!#afghanistan🇦🇫 pic.twitter.com/vYsP5k2XAw— Munaza Shaheed (@MunazaShaheed) September 7, 2021
An Afghan woman fearlessly stands face to face with a Taliban armed man who pointed his gun to her chest.
Photo: @Reuters pic.twitter.com/8VGTnMKsih— Zahra Rahimi (@ZahraSRahimi) September 7, 2021
Au cours de leur précédent règne, les talibans ultra-religieux interdisaient aux filles et aux femmes d'aller à l'école, de travailler et même de se présenter dans les espaces publics. Les membres des talibans fouettaient ceux qui enfreignaient les règles, et de nombreuses exécutions publiques ont également eu lieu.
Peu après la prise de Kaboul par la force, un porte-parole des talibans a déclaré que les femmes devaient rester à l'intérieur, car de nombreux combattants talibans n'étaient pas encore formés à ne pas leur faire de mal.
C'est épouvantable!
"Like me, hundreds, thousands of women & girls around #Afghanistan are ready to die. This is our destiny... they are not able to remove us, to take our rights, we will continue our protests even if we die" A young woman in Kabul tells me why she was out on the streets today. pic.twitter.com/Bt0N04h8dB— Yalda Hakim (@BBCYaldaHakim) September 7, 2021
Source : Independent.co.uk