SONDAGES     VEDETTE     TELE

La photo d'une femme afghane se tenant debout devant un taliban armé devient virale

PUBLICATION
J. Maheux
9 septembre 2021  (8h23)
PARTAGER

Une photo dramatique montrant un combattant taliban pointant son arme sur une femme, lors d'une manifestation organisée par des femmes en Afghanistan, est devenue virale sur les médias sociaux.

La femme, qui ne porte qu'une bouteille d'eau, se tient debout, imperturbable, face au combattant taliban. On peut voir de nombreux autres manifestants tenant des pancartes derrière elle.

D'ailleurs, plusieurs internautes ont salué le courage dont a fait preuve la femme face à cette menace physique directe.

Nombreux sont ceux qui ont dit que cette photo résume le conflit en cours en Afghanistan, où les femmes et les autres minorités sexuelles risquent d'être les plus touchées par un régime qui n'a pas réussi à faire respecter leurs libertés fondamentales.

Après la prise de contrôle du pays par les talibans, les femmes afghanes ont construit un mur de résistance en quelques semaines. Elles ont lancé de puissantes manifestations dans la capitale nationale, Kaboul, alors même que des militants montaient la garde tous les quelques kilomètres et tentaient de contrôler les manifestations.

Des images, en provenance du pays déchiré par le conflit, montrent des centaines de femmes descendues dans la rue mardi pour protester contre l'implication présumée du pays voisin, le Pakistan, dans les affaires administratives internes de l'Afghanistan.

Dans certaines régions poches de la ville, les combattants talibans ont tiré plusieurs coups de feu en l'air pour disperser les manifestations et effrayer les citoyens.

Voici plusieurs tweets à ce sujet :

Au cours de leur précédent règne, les talibans ultra-religieux interdisaient aux filles et aux femmes d'aller à l'école, de travailler et même de se présenter dans les espaces publics. Les membres des talibans fouettaient ceux qui enfreignaient les règles, et de nombreuses exécutions publiques ont également eu lieu.

Peu après la prise de Kaboul par la force, un porte-parole des talibans a déclaré que les femmes devaient rester à l'intérieur, car de nombreux combattants talibans n'étaient pas encore formés à ne pas leur faire de mal.

C'est épouvantable!

Source : Independent.co.uk

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS