Depuis 40 ans, aucun gardien de but du bleu-blanc-rouge a maintenu les statistiques actuelles de Carey Price.
Tous les amateurs de hockey qui ont vécu les prouesses de Patrick Roy en 1986 et 1993, de José Théodore en 2002 et de Jaroslav Halak en 2010 pourront maintenant placer le nom de Carey Price dans cette même catégorie.
Si tous ces gardiens de but ont connu les meilleurs moments de leur carrière lors des bals printaniers énumérés précédemment, aucun d'entre eux n'égale les statistiques de Carey Price après les sept premières rencontres disputées en séries éliminatoires cet été.
Il domine pour la moyenne de buts concédés à l'adversaire et la moyenne d'efficacité. En sept parties disputées face aux Penguins de Pittsburgh et aux Flyers de Philadelphie, il a conservé une moyenne de buts accordés par rencontre de 1,40 ainsi qu'une moyenne d'efficacité de 0,953.
Seul Patrick Roy en 1986 avait concédé moins de deux buts par match avec 13 filets accordés en sept parties. Les statistiques de José Théodore en 2004 étaient similaires en ce qui a trait à sa moyenne d'efficacité de 0,938.
Il faut reculer jusqu'en 1969, époque où Rogatien Vachon gardait le filet des Canadiens de Montréal. L'équipe avait une équipe bien mieux construite qu'aujourd'hui. Elle enfilait les conquêtes de la Coupe Stanley à un rythme effréné. Seuls Rogatien Vachon et Jacques Plante ont maintenu des moyennes d'efficacité supérieures à 0,950 lors des sept premières rencontres au cours d'un bal printanier.
Bien que Price présente des statistiques exceptionnelles, le gardien de but des Blue Jackets de Columbus Joonas Korpisalo partage la même moyenne d'efficacité que lui durant les séries grâce à une performance de 85 arrêts lors de la première rencontre de la série face au Lightning de Tampa Bay. La défensive des Jackets protège bien le devant du filet de son gardien depuis le début des séries.
L'équipe a éliminé les Maple Leafs de Toronto en cinq rencontres frustrant ainsi les joueurs vedettes Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares et William Nylander lors du match ultime.
En arrière 2 à 1 dans la série face aux Flyers, est-ce que Carey Price pourra faire des miracles afin de permettre au Tricolore d'éliminer une deuxième équipe de la Pennsylvanie en autant de séries?
Ne jamais parier contre Carey Price!