SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le gouvernement fédéral annonce un programme pour aider les gens affectés par Omicron

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
20 décembre 2021  (21h26)
PARTAGER

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a été très généreux tant avec les particuliers qu'avec les entreprises pour tenter de les aider à passer à travers les impacts économiques de celle-ci. Ces mesures ont provoqué plusieurs interrogations et même blagues des contribuables, vu la dette immense qu'elles provoqueront ainsi que les abus de certains particuliers qui n'avaient pas nécessairement besoin de soutien financier mais qui en ont grassement profité.

Cela dit, le variant Omicron vient tout juste de débarquer, et celui-ci frappe fort sur le monde entier, alors que les cas recensés de COVID-19 se multiplient jour après jour. Le gouvernement fédéral a donc tenu à annoncer certaines mesures pour aider les gens qui seront touchés par le confinement qui débute maintenant.

« Le gouvernement continuera d'être là pour les Canadiens alors que le pays lutte contre la quatrième vague de la pandémie », a déclaré la ministre de l'Emploi au fédéral, Carla Qualtrough.

Quelles mesures seront mises de l'avant?

La Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement offrira 300 $ par semaine aux travailleurs admissibles qui sont confinés en lien avec la COVID-19.

Le Programme de soutien en cas de confinement local offrira aux entreprises touchées par des confinements locaux temporaires un montant pouvant atteindre le maximum offert par les programmes actuels de subvention salariale et de subvention pour le loyer.

La Prestation canadien de relance économique pour les proches aidants qui est actuellement de 500 $ par semaine sera prolongée de 42 à 44 semaines pour les salariés ou travailleurs autonomes qui doivent demeurer à la maison pour subvenir aux besoins de leur enfant âgé de moins de 12 ans ou d'un membre de la famille ayant besoin de soins supervisés. Cela implique les fermetures d'écoles ou les quarantaines obligatoires.

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique d'un montant de 500 $ par semaine (pour un maximum de six semaines) concerne les salariés et travailleurs autonomes incapables de travailler pour cause de maladie, quarantaine liée à la COVID-19 ou problème de santé les mettant plus à risque de contracter la COVID-19.

Le Programme de relance pour le tourisme et l'accueil offrira des subventions salariales et pour le loyer pour soutenir les industries directement touchées par le confinement, d'abord ceux qui concernent les voyages (hôtels, agences de voyages, restaurants), mais également par ceux qui viennent tout juste d'être touchés par les mesures renforcées comme les bars, les spas, les gyms ou les salles de spectacles.

Le Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées offrira des subventions salariales et pour le loyer pour d'autres entreprises ayant enregistré des pertes financières importantes, avec un taux de subvention maximal à 50 %.

Enfin, le Programme d'embauche pour la relance économique du Canada implique les employeurs dont les pertes de revenus dépassent 10 %, et augmente le taux de subvention à 50 %.

Le gouvernement s'attend à débourser 7,4 milliards de dollars entre le 24 octobre 2021 et le 7 mai 2022 par rapport à ces programmes d'aide. Cependant, la progression rapide du variant Omicron pourrait grandement augmenter ces sommes, rien pour aider la dette qui continue de grimper.

Source: The World News

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS