C'est incroyable! Présentement, celui-ci affirmait qu'à Fermont, le litre d'essence se vendait 1,70 $ cette semaine et que ce taux risquait de s'afficher partout ailleurs bientôt!
Il va sans dire qu'avec le retour tranquillement vers la normalité (la reprise du transport aérien, le retour au travail et la crise du transport maritime), la demande en carburant va continuer d'augmenter au cours des prochains mois.
Maintenant, voyons les points que le journaliste a soulevés, afin de nous montrer que sa prédiction a de bonnes chances d'être juste :
- Le prix du baril de pétrole qui tourne actuellement aux alentours de 80 $, mais qui pourrait passer à 100 $ prochainement. Une augmentation qui pourrait provoquer une hausse d'au moins 25 cents par litre.
- La hausse de la taxe carbone du fédéral qui passera à 11,1 cents par litre en 2022.
- Les nouvelles normes sur les carburants propres qui s'appliqueront dès l'an prochain vont aussi participer à cette hausse du prix de l'essence.
Il pourrait être long avant que tout le monde ne passe en mode électrique. Mais un jour, on y arrivera!
M. Zappa affirme que les seules choses qui pourrait freiner cette hausse c'est soit le gouvernement, ou une décision de l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole). Maintenant, si rien n'est fait, la course vers l'électricité augmentera et notre planète vivra sûrement une pause des plus bienfaitrices. Mais en attendant, c'est difficile pour le portefeuille québécois!
Source : Monfric.ca