SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le vapotage affecterait la fonction érectile des hommes selon une étude

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
12 décembre 2021  (22h29)
PARTAGER

Depuis quelques années, les vapoteuses sont une nouvelle tendance. Si certains les utilisent dans l'espoir de cesser de fumer la cigarette, d'autres ont tout simplement accroché sur le concept. Comme c'est tout nouveau, l'impact à long terme sur le corps humain de cette substance est encore inconnu. Toutefois, plusieurs études sont publiées d'une année à l'autre sur le sujet.

L'une d'entre elles, qui vient de l'école de médecine de l'université de New York, affirme que le vapotage double le risque de dysfonctionnement érectile chez les hommes âgés de 20 ans et plus. En effet, les hommes en bonne santé âgés de 20 à 65 ans qui fument quotidiennement de la nicotine sont deux fois plus susceptibles de déclarer souffrir de dysfonctionnement érectile que les hommes qui ne fument pas.

L'échantillon utilisé dans l'étude

« Notre analyse a pris en compte les antécédents de tabagisme des participants, y compris ceux qui n'ont jamais fumé de cigarettes au départ », a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Omar El Shahawy. « Il est possible que le vapotage quotidien d'e-cigarettes soit associé à une probabilité plus élevée de dysfonctionnement érectile, indépendamment des antécédents de tabagisme », a-t-il ajouté.

L'étude, publiée dans l'American Journal of Preventative Medicine, a analysé les données sur l'utilisation des cigarettes électroniques à partir d'une étude représentative au niveau national des adultes américains de plus de 18 ans.

« Nous avons exclu les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, de diabète, d'obésité et de maladies cardiovasculaires, ce qui explique en grande partie les difficultés érectiles, et nous avons exclu les personnes ayant des antécédents de tabagisme. Nous avons ajusté pour tout cela et nous avons encore trouvé une association très forte et significative entre le vapotage et la dysfonction érectile », a déclaré El Shahawy.

« Pour les hommes qui avaient des antécédents cardiaques, le risque de dysfonctionnement érectile était plus de trois fois supérieur », a-t-il ajouté.

« L'une des raisons est que la nicotine et d'autres substances chimiques contenues dans les vapes peuvent réduire la capacité des artères à s'élargir et à se dilater, ce qui est à l'origine des dysfonctionnements érectiles. Ces produits chimiques peuvent également réduire le taux de testostérone, une autre cause principale de dysfonctionnement érectile », a déclaré M. Ahmad Besaratinia, qui étudie l'impact du vapotage sur la génétique.

En raison de la présence de nicotine et de milliers d'autres produits chimiques, fumer des cigarettes peut avoir le même effet sur les systèmes du corps qui contrôlent le flux sanguin vers les organes reproducteurs masculins, ainsi que provoquer le cancer et de nombreux autres problèmes de santé graves.

« Sur les plus de 7 000 produits chimiques présents dans la fumée du tabac, au moins 250 sont connus pour être nocifs, notamment le cyanure d'hydrogène, le monoxyde de carbone et l'ammoniac », a déclaré l'Institut National du Cancer.

Ce qui augmente le risque

Le risque augmente pour le vapotage quotidien, plutôt que pour le vapotage en général. C'est une exposition plus importante qui augmente le risque de dysfonctionnement érectile. Un facteur supplémentaire est que les nouvelles générations de cigarettes électroniques délivrent beaucoup de nicotine - certaines d'entre elles ont des niveaux de nicotine plus élevés que les cigarettes.

Il y a cependant une bonne nouvelle : l'activité physique est associée à une probabilité moindre de dysfonctionnement érectile, selon l'étude.

La popularité chez les jeunes

Cette situation est particulièrement préoccupante en raison de l'épidémie de vapotage chez les adolescents aux États-Unis - plus de 2 millions de collégiens et de lycéens disent vapoter, selon une enquête nationale publiée en septembre par les Centres américains de Contrôle et Prévention des Maladies. Celle-ci a révélé qu'un quart des jeunes - 500 000 - déclarent fumer quotidiennement. Plus des trois quarts des adolescents préfèrent les e-cigarettes aromatisées, en particulier les arômes de fruits, de bonbons, de menthe et de menthol, selon l'enquête. Mais même les cigarettes électroniques étiquetées comme étant sans nicotine peuvent présenter un risque, a déclaré M. El Shahawy : « Des études de base ont examiné les e-cigarettes sans nicotine, et elles y trouveront des traces de nicotine. »

En conclusion, sur la base de ses recherches, le Dr El Shahawy a un conseil à donner aux gens: « Si vous ne fumez rien, ne commencez pas. Le vapotage ne sert à rien car il n'est pas sûr en soi. Mais si vous fumez déjà des cigarettes et que vous voulez arrêter, alors rationnez votre utilisation des e-cigarettes. Ne fumez qu'à un niveau minimal, juste assez pour surmonter vos envies de fumer, puis arrêtez. »

Source: CNN

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS