Ho Van Lang a succombé à la maladie lundi dernier après avoir survécu 41 ans dans la jungle avec son père, Ho Van Thanh. Les deux se sont enfuis dans la nature en 1972 lorsque les bombardements américains pendant la guerre du Vietnam ont tué la moitié de leur famille.
Après avoir fui, ils ont survécu dans la nature en cueillant des fruits et du manioc dans la forêt et en plantant du maïs. Ils portaient des pagnes faits d'écorce d'arbre et vivaient dans une hutte en bois élevée à cinq mètres au-dessus du sol.
L'ami de Lang, Alvaro Cerezo, a déclaré que vivre une vie « moderne » avait probablement eu des conséquences fatales pour lui, après avoir commencé à manger des aliments transformés et parfois boire de l'alcool.
« Je suis tellement triste de le voir partir, mais pour moi, son décès est aussi une libération, car je sais qu'il a souffert ces derniers mois. C'était un bel être humain, l'oublier sera impossible, il me manquera tous les jours. Mais je n'aimais pas le voir vivre dans la civilisation. J'ai toujours eu peur que lui et son corps ne soient pas en mesure de gérer un changement aussi radical. » - Alvaro Cerezo
Le duo père-fils a vécu pendant des décennies dans la forêt avant d'être trouvé par des habitants à la recherche de bois de chauffage. Ceux-ci ont alors appelé les autorités, qui les ont retrouvés après une recherche de cinq heures. Ils ont ensuite subi des examens médicaux pour être réintégrés dans la société traditionnelle.
Les autorités affirment que le frère aîné de Lang, Ho Van Tri, a encouragé le couple à revenir à la civilisation lorsque la santé du père a commencé à se détériorer en 2013. Il est décédé de cause inconnue en 2017.
Source : DailyMail.co.uk