SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les candidats d'Occupation double doivent maintenant suivre une formation sur le consentement

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
22 août 2022  (8h53)
PARTAGER

Avec la montée des cas d'inconduite sexuelle révélés au grand jour ces dernières années, il est de mise pour le commun des mortels de faire preuve d'introspection.

Dans une émission comme Occupation double, où la séduction est le but principal, il est donc rendu normal de parler de consentement aux candidats. Et Productions J, par l'entremise de Léa Clermont-Dion, a décidé de s'en charger.

La formatrice a déclaré à La Presse en entrevue téléphonique:

« C'est une excellente idée de la production. Ce sont des jeunes qui se retrouvent dans des situations de séduction. Si on peut les éclairer sur la notion de consentement, c'est une forme de prévention et de sensibilisation extraordinaire. »

« Dans la formation, je parle de cas de figure concrets où le consentement peut être flou. Comment tracer la ligne entre une relation saine et une autre parfois abusive? Je rappelle notamment que lorsqu'une personne dort ou est inconsciente, elle ne peut donner son consentement à une relation sexuelle. Il est aussi question de l'alcool, car on pense souvent que ça justifie les choses. Ce n'est pas le cas. »

Cette bonne idée vient de Julie Snyder et Charles LeMay, qui est directeur des communications chez Productions J. Toutefois, ce n'est pas la première fois qu'ils offrent une certaine sensibilisation aux candidats d'une aventure d'OD:

« Ça fait plusieurs années qu'on offre des formations aux candidats. Par exemple, la journaliste et autrice Lucie Pagé avait rencontré les candidats [en 2019] pour leur parler de l'Afrique du Sud avant leur départ pour les sensibiliser à l'histoire du pays, ce qui avait été très apprécié. On a donc eu envie d'offrir d'autres formations. » - Charles LeMay

« Il y a depuis deux ans celle sur le racisme et la diversité culturelle présentée par l'avocat et entrepreneur social Fabrice Vil, puis pour la troisième année la formation sur le consentement. » - Charles LeMay

Rappelons que cette formation est réservée à un usage interne seulement. Cependant, Productions J n'est pas fermée à l'idée de la rendre disponible au grand public éventuellement.

Source: La Presse

SONDAGE

Quel type de casting préférez-vous pour une télé-réalité?

Des gens qui représentent la diversité3838 %
Des gens qui feront un bon show6262 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS