On se rappelle que les huit équipes éliminées au tour qualificatif auront toutes 12,5% des chances de gagner la loterie très enviée. Il faut aussi mentionner que les Blackhawks de Chicago pourraient franchir le prochain tour et ainsi éliminer les Oilers d'Edmonton. Même chose pour les Maple Leafs de Toronto et le Wild du Minnesota qui font tous face à l'élimination ce soir. À l'heure d'écrire ces mots, le pointage entre les Hawks et les Oilers est de 2-1 en faveur de Chicago au premier entracte. Imaginez si les Oilers, les Leafs ou les Penguins remportaient ce tirage. Lafrenière aurait du temps de jeu de qualité avec des coéquipiers hors pair.
C'était toute une surprise pour les fans du Tricolore quand ils ont pu assister à l'élimination des puissants Penguins. Le travail acharné du CH ainsi qu'un Carey Price dans le meilleur de sa forme ont permis à la Sainte-Flanelle de se départir des Pens en quatre matchs. Pour ce qui est des Blackhawks, l'expérience en séries avec les nouveaux jeunes joueurs font qu'ils demeurent une force, malgré une saison quelque peu décevante. Évidemment, les blessures cette année ont ralenti l'équipe, mais ça fait partie de la 𝘨𝘢𝘮𝘦.
Depuis quelques années, les Leafs ont une équipe prétendante aux grands honneurs, mais ne sont pas capables de s'imposer lors de la danse printanière. Ils font face à l'élimination dans une série qui est présentement 2-1 en faveur des Jackets.
Voir le Wild du Minnesota qui pourrait être retiré du portrait des séries alors qu'ils affrontent les Canucks de Vancouver avec des Boeser, Pettersson, Hughes et compagnie n'est pas très surprenant. Le Wild n'a pas nécessairement une mauvaise équipe, mais sur papier, Vancouver est supérieur. On sait tout de même que le « sur papier » peut être très trompeur lorsqu'on se base sur le fait que les Canadiens de Montréal ont réussi à éliminer les Penguins de Pittsburgh.