SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les frontières canadiennes ouvertes à tous

PUBLICATION
Jean-Simon Lussier
6 septembre 2021  (15h54)
PARTAGER

C'est demain 7 septembre que les frontières canadiennes ouvriront pour les voyageurs étrangers du monde entier. Bien entendu, ceux-ci devront fournir une preuve de vaccination et avoir un résultat négatif par test PCR pour pouvoir entrer au pays. Par contre, les vols en provenance de l'Inde et du Maroc sont toujours suspendus par le gouvernement canadien. Le gouvernement fédéral avait d'ailleurs annoncé à la fin du mois de juillet son échéancier pour l'ouverture des frontières. Les Américains pleinement vaccinés sont autorisés à entrer au pays depuis le 9 août.

Pour le gouvernement, le tout est justifié car la décision « est fondée sur les dernières données disponibles, les preuves scientifiques et la situation épidémiologique tant au Canada qu'à l'étranger ». On ajoute également que « même s'il y a actuellement une hausse des cas au Canada, la gravité de la maladie et les taux d'hospitalisation restent gérables, car les taux de vaccination au Canada continuent d'augmenter ».

Pour Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire à l'École de santé publique, cette décision ne prend pas en considération la propagation du virus dans certains pays. « Il y a des pays où le virus circule de façon très importante, il y a aussi des variants qui apparaissent dans certains pays, et au Canada, actuellement, on ne prend pas en considération cette dimension », affirme-t-elle.

L'immunologiste André Veillette ajoute que « même si les gens ont un test PCR négatif de trois jours avant de venir, qu'ils sont vaccinés, ils peuvent quand même attraper le virus dans cette période-là et donc ils pourraient l'amener avec eux au Canada ». Selon lui, seul le temps dira si l'ouverture des frontières était une bonne idée ou non.

Source : Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS