Le Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins a enregistré un nombre anormalement élevé de signalements pour des carcasses de phoques communs retrouvées sur les berges du Saint-Laurent. Depuis la fin de l'hiver, on en recense 93, dont 73 en juin seulement.
Des échantillons prélevés sur ces carcasses ont été envoyés au centre régional pour le Québec du Réseau canadien pour la santé de la faune. Les résultats pointent clairement dans la direction de la grippe aviaire.
Précision: La grippe aviaire frappe les phoques communs du Saint-Laurent. Ce n'est pas une espèce en surpopulation, contrairement au phoque gris ou celui du Groenland. Donc H5N1 pourrait avoir un impact majeur sur les phoques communs, la seule espèce résidente du Saint-Laurent. pic.twitter.com/ZUQtB5nHtp— Alexandre Shields (@AShields_Devoir) July 13, 2022
Ce sont les phoques communs qui sont frappés par la grippe aviaire. C'est la population de phoques la plus faible qu'on retrouve dans le Saint-Laurent. Il y aurait environ 20 000 ou 30 000 phoques communs au Québec. La grippe aviaire ne touche pas la population de phoques gris qui est, elle, très abondante.
Les spécialistes se demandent maintenant si d'autres espèces pourraient être touchées par ce virus, comme le béluga par exemple.
Les risques de transmission à l'être humain demeurent faibles. Mais il est tout de même conseillé de ne pas s'approcher de carcasses de phoques ou de phoques malades.
Source : Le Devoir