SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les premiers cas d'une grave hépatite frappant les enfants sont enregistrés au Canada

PUBLICATION
Patrick.B
27 avril 2022  (8h57)
PARTAGER

Une inflammation mystérieuse du foie affecte des enfants. La maladie, fort probablement liée à un virus, frappait jusqu'ici surtout en Europe et aux États-Unis, mais des premiers cas sont apparus récemment au Canada.

Les enfants touchés étaient en parfaite santé. Et du jour au lendemain, leur condition s'est gravement détériorée. Au point où une vingtaine d'entre eux ont dû subir une transplantation du foie. Un enfant a même succombé à l'infection.

Par le truchement de sa porte-parole Charlaine Sleiman, l'Agence de la Santé publique du Canada a indiqué être au courant de la situation :

« Il y a des cas d'hépatite aiguë grave d'origine inconnue chez de jeunes enfants au Canada. Ceux-ci font l'objet d'une enquête plus approfondie pour déterminer s'ils sont liés à des cas au Royaume-Uni et aux États-Unis. »

Cette hépatite mystérieuse a été recensée 190 fois jusqu'ici, dont 140 cas en Europe. La situation inquiète le médecin Fernando Alvarez, directeur du programme de transplantation hépatique au CHU Sainte-Justine :

« C'est inquiétant. C'est un nombre considérable et il va falloir faire très attention. »

Aucun des virus habituels n'a pu être associé à cette mystérieuse hépatite. Mais dans 75 % des cas, l'adénovirus était présent. Cette situation a fait dire au docteur Fernando Alvarez :

« Il se peut que ce soit causé par un adénovirus déjà connu, mais qui a muté et qui a désormais la capacité d'infecter les cellules du foie. »

Les principaux symptômes associés à cette maladie sont les suivants : urine foncée, selles pâles, jaunisse, vomissements, perte d'appétit et douleurs au ventre. Naglaa Shoukry, directrice du laboratoire d'immunologie du foie au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), a indiqué à ce sujet :

« Si les parents voient que leurs enfants présentent des symptômes de jaunisse, ils ne doivent pas les ignorer. Il faut être vigilant et prudent, mais il n'y a pas quelque chose que l'on peut faire au niveau de la prévention pour le moment. »

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS