SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les voitures électriques sont pas mal moins appréciées l'hiver

PUBLICATION
Patrick.B
5 avril 2022  (10h46)
PARTAGER

Ce n'est pas un secret pour personne, l'autonomie des véhicules électriques diminue par grand froid.

Si elle ne le savait pas avant d'acheter sa E-Golf 2020 de Volkswagen, Sabrina Venne en est aujourd'hui pleinement consciente. Elle estime perdre de 35 à 45 % d'autonomie l'hiver. Ce qui implique qu'elle doit s'arrêter plus souvent lorsqu'elle fait de la route pour recharger sa voiture :

« Il faut que tu prévoies du temps supplémentaire pour ça. L'hiver, c'est entre 30 et 45 minutes de recharge. Et des fois, c'est l'achalandage au niveau des bornes. »

Même son de cloche du côté de Jean Groulx, qui est propriétaire d'une Mustang Mach-E 2021 de Ford :

« L'hiver, on m'avait dit qu'on perdait un tiers d'autonomie. C'est vraiment plus 50 % que 30 %. »

L'été, Jean Groulx peut parcourir quelque 491 km avec une pleine charge. Mais l'hiver, cette autonomie chute à seulement 250 km.

Le Québec a connu un hiver froid en 2021-2022. Résultat : bien des automobilistes ont été étonnés de constater la chute de rendement de leur véhicule électrique. Le phénomène a eu des répercussions dans les bureaux de CAA-Québec, a confirmé Jesse Caron, expert en automobile oeuvrant pour l'entreprise :

« Cette année, le téléphone n'a pas dérougi. Beaucoup d'appels de gens qui ne savaient pas que l'autonomie allait être réduite à ce point.

Source : Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS