SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'urgence sanitaire sera bientôt chose du passé

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
26 février 2022  (21h29)
PARTAGER

Cela fera très bientôt 24 mois que le Québec est plongé en urgence sanitaire en raison de la COVID-19. Isolement, quarantaine, port du masque et passeport vaccinal sont maintenant des mots de vocabulaire normaux chez nous.

Toutefois, le sentiment de manque de liberté qui pèse lourd sur plusieurs, qui ont pris le temps de manifester par milliers dans les convois de la liberté et diverses manifestations, rappelle que la vie normale devra reprendre son cours tôt ou tard.

Il semblerait que ce soit pour très bientôt, si l'on se fie à Martin Koskinen, le chef de cabinet de François Legault. En effet, celui-ci déclare qu'un projet de loi pour mettre fin à l'urgence sanitaire sera mis sur pied d'ici deux semaines, même si le gouvernement voudra conserver certains pouvoirs en cas de sixième vague.

« Il faut que tout ce qui se retrouve [dans le projet de loi] soit justifiable et qu'on puisse expliquer pourquoi on a encore besoin de ces pouvoirs-là, explique Martin Koskinen. [Québec veut] une flexibilité et des moyens pour se préparer à une sixième vague éventuelle tout en s'assurant que les gens ne puissent pas percevoir ça comme un abus de pouvoir ».

Également, un article de La Presse semble indiquer que des mesures que plusieurs dénoncent, comme le port du masque dans les lieux publics, devrait être enlevé vers le 1er avril:

« La Santé publique retirera graduellement l'obligation de porter le masque. Il se "pourrait que le 1er avril, le seul endroit où on porte le masque, ce soit dans les transports en commun", évoque Martin Koskinen avec prudence. Il faudrait que "la tendance se poursuive" dans les hospitalisations et que la Santé publique donne le feu vert. La décision n'est pas prise »

Croyez-vous que ces promesses seront tenues?

Source: Ayoye

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS