« Les équipes qui gagnent sont les équipes qui défendent. Nous n'avons pas encore compris cela. » - Connor McDavid
Après une saison régulière prometteuse au cours de laquelle les Oilers ont terminé avec la cinquième meilleure fiche de la Conférence de l'Ouest, Edmonton n'a pas été en mesure de vaincre les Blackhawks de Chicago, 12e têtes de série, lors de la ronde de qualification.
McDavid et son coéquipier Leon Draisaitl, qui ont terminé respectivement premier et deuxième de la ligue au chapitre des points lors de la saison régulière, ont été sur la glace pour respectivement six buts et cinq buts contre à égalité numérique lors de la série de qualification.
Edmonton a terminé la saison régulière avec le 14e meilleur différentiel de buts de la ligue à plus-8. Seuls Kailer Yamamoto, Ryan Nugent-Hopkins et Matt Benning ont réussi une note positive plus-moins.
Le défenseur Darnell Nurse a insisté sur le fait que l'équipe dans son ensemble doit s'améliorer la saison prochaine.
« Tout le monde est énervé à ce sujet. Tu peux te battre avec la tête pendant des semaines. Est-ce que ça va te ramener dans un meilleur état d'esprit? »
Il a ajouté:
« Il y a un goût dans la bouche de tout le monde que personne n'aime. Nous l'avons eu quatre ans sur cinq ici. Nous devons être meilleurs. »
Malgré un bond prometteur en saison régulière, les Oilers n'ont plus réussi à atteindre les huitièmes de finale pour la 13e fois lors de leurs 14 dernières campagnes. Ils l'ont fait pour la dernière fois aux éliminatoires en 2017, où ils ont été éliminés au deuxième tour.