The #Artemis I mission to the Moon has been postponed. Teams attempted to fix an issue related to a leak in the hardware transferring fuel into the rocket, but were unsuccessful. Join NASA leaders later today for a news conference. Check for updates: https://t.co/6LVDrA1toy pic.twitter.com/LgXnjCy40u— NASA (@NASA) September 3, 2022
C'est un test qui a été effectué quelques heures avant le décollage qui a permis de découvrir cette fuite. Ce décollage s'inscrivait dans le cadre de l'opération Artemis I, qui doit ramener les Américains sur la lune.
La fusée orange et blanche est la plus puissante du monde. Elle devait s'envoler à partir du Centre spatial Kennedy, en Floride.
Les conditions météorologiques étaient favorables pour le décollage, qui devait avoir lieu à 14 h 17 précisément.
Ce matin, la directrice de lancement, Charlie Blackwell-Thompson, avait donné son autorisation pour que les réservoirs de la fusée soient remplis d'un carburant mélangeant trois millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquide ultra-froids. C'est alors que la fuite a été détectée.
Les spécialistes de la NASA ont bien tenté de colmater la brèche, mais sans succès.
Le décollage pourrait être reprogrammé lundi ou mardi. Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra attendre au 19 septembre pour que les positions de la terre et de la lune soient de nouveau favorables à la mission.
Cette même mission a pour but de vérifier si la capsule Orion qui se trouve au bout de la fusée est suffisamment sécuritaire pour transporter des astronautes.
Source : Agence France-Presse