Plus tôt cette semaine, Young avait publié une lettre adressée à son gérant et à sa maison de disques, Warner Music Group, exigeant que Spotify ne diffuse plus sa musique, déclarant que Rogan répandait des informations erronées sur les vaccins contre la COVID-19.
Mercredi, le chanteur de « Heart of Gold » et « Rocking In the Free World » a remercié sa maison de disques de « l'avoir soutenu dans sa décision de retirer toute sa musique de Spotify », et il a encouragé d'autres musiciens à faire de même.
« Spotify est devenu le foyer de la désinformation potentiellement mortelle sur la COVID », a-t-il déclaré sur son site Web. « Les mensonges sont vendus pour de l'argent. »
La société suédoise a déclaré qu'elle travaillait pour équilibrer « à la fois la sécurité des auditeurs et la liberté des créateurs » et avait supprimé plus de 20 000 épisodes de podcast liés à la COVID-19 conformément à ses « politiques de contenu détaillées ».
« Nous regrettons la décision de Neil de retirer sa musique de Spotify, mais espérons le revoir bientôt », a déclaré Spotify dans un communiqué.
Young, 76 ans, a déclaré que Spotify représentait 60 % de ses revenus générés par le streaming. Il compte 2,4 millions d'abonnés et plus de six millions d'auditeurs par mois sur la plateforme.
Le retrait de ma musique est « une énorme perte à absorber pour ma maison de disques », a-t-il mentionné.
Quant à lui, Rogan, 54 ans, est l'hôte de « The Joe Rogan Experience », le podcast le mieux noté sur Spotify, qui détient les droits exclusifs sur le programme. Il a suscité la controverse avec ses opinions sur la pandémie, les mandats gouvernementaux et les vaccins pour contrôler la propagation du coronavirus. Il est aussi accusé d'avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d'avoir poussé à l'utilisation d'un traitement non autorisé, l'ivermectine, contre le virus.
D'ailleurs, plus tôt ce mois-ci, 270 scientifiques et professionnels de la santé ont signé une lettre exhortant Spotify à prendre des mesures contre Rogan, l'accusant de répandre des mensonges dans son podcast.
Source : Global News