SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Obésité : a-t-on trouvé le remède miracle?

PUBLICATION
Patrick.B
6 juin 2022  (17h17)
PARTAGER

Une nouvelle étude stipule qu'un médicament conçu à la base pour combattre le diabète pourrait aussi être très utile dans la lutte contre l'obésité.

Le tirzepatide permettrait à la personne qui l'utilise de voir diminuer sa masse corporelle de 20 %. C'est enfin ce que prétend une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.

La recherche repose sur un échantillon de 2500 personnes souffrant d'embonpoint mais n'étant pas atteintes du diabète. Les chercheurs leur ont administré différentes doses dudit médicament pendant 72 semaines, à raison d'une fois par semaine. Évidemment, les personnes devaient aussi faire de l'exercice et maintenir un régime alimentaire sain.

À la fin du processus, 50 % des personnes qui avaient reçu la dose la plus forte de tirzepatide avait perdu 20 % de leur poids. Ania Jastreboff, l'auteure principale de la recherche, n'a pas caché son enthousiasme face à ces résultats :

« Nous devrions traiter l'obésité comme nous traitons toute maladie chronique, avec des approches efficaces et sûres qui ciblent les mécanismes sous-jacents de la maladie. Ces résultats montrent que le tirzepatide peut faire exactement cela. »

« Ces médicaments changent la donne dans le domaine de l'obésité, mais ils ne fonctionneront que tant que le médicament sera pris », a pour sa part évalué le Dr Simon Cork, maître de conférences en physiologie à l'Université Anglia Ruskin.

Évidemment, la reprise du poids est probable si la personne ne maintient pas une bonne hygiène de vie après avoir cessé de prendre le médicament en question.

Le tirzepatide peut provoquer des effets secondaires chez le patient, comme des vomissements ou la diarrhée.

Ce médicament est fabriqué par la compagnie américaine Lilly. Il en coûte 975 $ pour le prendre durant quatre semaines.

Source : TVA

10 dernières chroniques
LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS