SONDAGES     VEDETTE     TELE

Plusieurs articles vendus chez Dollarama contiennent des produits toxiques selon une étude récente

PUBLICATION
Mélanie Côté
3 septembre 2022  (15h57)
PARTAGER

D'après ce que révèle un récent rapport de l'organisation Environmental Defence, des produits toxiques ont été trouvés dans plusieurs articles vendus dans les magasins à un dollar au Canada.

En effet, des articles vendus chez Dollarama et Dollar Tree, notamment des casques d'écoute, des écouteurs et des bracelets moniteurs d'activités, présentent une teneur en plomb de 3000 à 8000 fois supérieure à la limité recommandée.

Par ailleurs, toujours d'après le rapport, ce sont près de trois produits sur dix vendus par ces chaînes qui contiennent d'autres métaux lourds et produits chimiques toxiques.

Notamment, les emballages de produits alimentaires, comme des conserves et des sachets de maïs soufflé à cuir au micro-ondes, contenaient également des produits chimiques dangereux, tels que du bisphénol A et des PFAS.

Il faut noter qu'au Canada, la teneur totale en plomb à la surface d'un produit ne peut dépasser 90 mg/kg, mais il n'y a pas de réglementation en ce qui a trait à la présence de plomb à l'intérieur des produits. Cette faille permet donc à ces produits de dépasser la limite sans enfreindre les lois canadiennes

La quantité de plomb mesurée à l'intérieur des écouteurs vendus par Dollar Tree était 8000 fois plus élevée que la limite permise à la surface. Pour ce qui est de Dollarama, la teneur en plomb à l'intérieur des écouteurs vendus dans cette chaîne était 3000 fois plus élevée que la limite permise à la surface.

Au total, ce sont 25 % des articles testés de Dollarama qui contenaient des produits chimiques toxiques, ainsi que 30 % chez Dollar Tree.

De plus, l'Environmental Defence a également testé des factures provenant de Dollarama et celles-ci contenaient toutes du bisphénol S (BPS), qui peut représenter un risque pour la santé reproductive.

D'ailleurs, selon l'organisation environnementale, ces factures « ne devraient pas être manipulées des centaines de fois par les caissières et remis à chaque client ».

Notez que le plomb peut causer des atteintes neurologiques, cardiovasculaires, rénales et reproductives.

Quant aux bisphénols et aux PFAS, ceux-ci peuvent avoir des effets néfastes sur la reproduction, le système nerveux central ainsi que sur le développement comportemental.

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS