SONDAGES     VEDETTE     TELE

Plusieurs travailleurs de la santé non vaccinés ont été suspendus sans solde

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
9 décembre 2021  (21h36)
PARTAGER

Vous vous souvenez probablement que le gouvernement a annoncé cet automne que la vaccination serait obligatoire pour le personnel de la santé, sous peine de se voir octroyer une suspension sans solde. Vu la réponse peu favorable des employés qui ne désirent pas recevoir le vaccin, qui aurait fait en sorte de mettre un réseau de la santé déjà en pénurie de main d'oeuvre encore plus en difficulté, la CAQ a changé son fusil d'épaule.

En effet, on a décidé d'autoriser le personnel non vacciné à travailler. Toutefois, des tests de dépistage de la COVID-19 sont obligatoires trois fois par semaine pour tout employé qui n'a pas reçu ses deux doses.

Or, à l'heure actuelle, ce sont quelques centaines de gens, 458 pour être exact, qui refusent également les tests de dépistage obligatoires, ce qui fait en sorte qu'ils sont suspendus sans solde à l'heure actuelle.

« Soyons clairs: nous avons bien de la misère à comprendre comment un travailleur de la santé refuse de se faire vacciner. C'est un non-sens total », a déclaré l'attachée de presse de Christian Dubé.

« Nous sommes entièrement d'accord avec les établissements qui suspendent sans solde leurs employés qui refusent de se faire dépister, a-t-elle ajouté. D'ailleurs, cette nouvelle démontre que le dépistage obligatoire dans le réseau, ce n'est pas négociable. »

La CSN, quant à elle, aimerait que le gouvernement facilite le dépistage pour les employés qui refusent le dépistage.

« Depuis le début de la pandémie, nous avons réclamé une utilisation accrue du dépistage comme moyen de prévenir des éclosions dans les milieux de travail et c'est ce que nous continuons de faire, affirme Réjean Leclerc, président de la CSN. Le gouvernement et les établissements du réseau doivent mettre plus d'efforts pour rendre le dépistage disponible directement dans les milieux de travail et le rendre plus rapide. »

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), quant à elle, pense qu'il s'agit tout simplement de la responsabilité des travailleurs de la santé: « Le réseau de la santé est sous haute tension et nous avons besoin de tout le monde. Il n'y a aucune raison de refuser de se faire dépister. La protection de la première ligne est impérative. La FIQ rappelle que la meilleure protection demeure la vaccination, combinée à l'ensemble des mesures de protection », a déclaré Isabelle Groulx, vice-présidente, responsable du secteur santé et sécurité au travail.

Il sera intéressant de voir si d'autres employés s'ajouteront à la liste, ou si la suspension sans solde convaincra les « récalcitrants » de se faire dépister.

Source: The world news

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS