Évidemment, la troupe d'Alain Vigneault part favorite dans cette série. Par contre, beaucoup plus d'experts donnent une chance au Tricolore après avoir vaincu les Penguins. Cinq des treize experts de TVA Sports croient que le CH peut vaincre les Flyers de Philadelphie. La majorité voit la série se terminer en 6 ou en 7 rencontres. Il est certain que si cette série se rend jusqu'au dernier match, le CH a une réelle chance de gagner. Montréal nous a montré à plusieurs reprises dans les deux dernières décennies que l'équipe pouvait surprendre dans ce genre de situation, que ce soit contre Boston, Pittsburgh, ou Washington.
Blue Jackets vs Lightning
L'avis des analystes est très partagé pour cette série. Le Lightning a une bien meilleure équipe sur papier que les Blue Jackets, mais comme le bon vieux dicton le dit : « Ça se joue sur la glace! » De plus, Columbus avait éliminé Tampa Bay en quatre matchs la saison dernière en première ronde. Avec les plus récentes performances des Jackets contre les Leafs, il est encore permis de croire que la troupe de John Tortorella puisse surprendre une autre puissance de l'est. Il faut aussi considérer que le Lightning devra jouer sans Steven Stamkos dans son alignement et peut-être même Victor Hedman.
Islanders vs Capitals
Un peu comme la série opposant les Canadiens aux Flyers, huit des treize experts sondés croient que les Capitals vont l'emporter. Par contre, il ne faut pas négliger Barry Trotz et les Islanders de New York. Trotz est capable de gagner et il l'a prouvé lors de son passage avec les Capitals de Washington quand il a soulevé la Coupe Stanley en 2018. Les Islanders ont été en mesure de réduire au silence l'attaque des Panthers en ronde qualificative. S'ils sont en mesure de faire le même coup aux Capitals, le parcours d'Ovechkin et sa bande pourrait être rapidement écourté. D'ailleurs, la présence de John Carlson est toujours incertaine pour les Caps.
Hurricanes vs Bruins
C'est la série où les experts sont le moins partagés. Il y a seulement 4 prédictions en faveur des Bruins. La majorité croit à la force de frappe des Hurricanes de la Caroline avec les Aho et Svechnikov. La troupe de Rod Brind'Amour a connu une excellente ronde qualificative en éliminant en trois matchs les Rangers. Du côté des Bruins, ils n'ont pas connu le tournoi à la ronde escompté pour se préparer en vue de cette série. Ce sera une reprise de la finale de l'Est de l'an dernier. Les Canes voudront donc venger leur échec.
Crédit : TVASports.ca