Le défi consiste à voler ou à vandaliser les établissements scolaires pour ensuite publier les images sur la plateforme.
Il faut avouer que les écoles sont inquiètes à ce sujet puisque le Collège Louis-Riel, à Winnipeg, a subi un assaut à cause de ce défi.
Les jeunes auraient, entre autres, saccagé des dispensateurs de savon dans les toilettes, des distributeurs de gel antibactérien, des panneaux scolaires ou encore des extincteurs d'incendie.
Bien évidemment, la directrice générale adjointe de la Division scolaire franco-manitobaine, Louise Legal-Perrin, tient à ce que les parents discutent des dangers des réseaux sociaux avec leurs enfants.
Elle a d'ailleurs déclaré : « Nous sommes des instances d'apprentissage. La première chose, c'est de protéger nos élèves. Il ne faut pas négliger que nos élèves peuvent être influencés dans l'idée que ça peut être amusant ou un moment de gloire [..] C'est un bon temps pour enseigner le civisme ou la bonne utilisation des médias sociaux. »
La femme a aussi affirmé qu'il s'agissait d'un acte isolé pour le moment dans la division scolaire franco-manitobaine. Il n'en demeure pas moins que nous devons tous rester vigilants!
Le défi ne serait pas encore rendu au Québec. Par contre, la porte-parole de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, Caroline Lemieux, a déclaré : « On ne nous a pas avisés qu'il y avait eu du vandalisme en lien avec ce challenge au Québec pour le moment. On demande aux parents de sensibiliser leurs enfants. »
Il est à noter que cette école a averti que de tels gestes pourraient entraîner des sanctions disciplinaires et que les parents devraient payer des frais de réparation pour les dégâts de leurs enfants.
Source : Ici.radio-canada.ca