Price a donné le ton
De dire que les Penguins sont arrivés à l'heure au match est un euphémisme. Ils ont totalement contrôlé les cinq premières minutes du match, si bien qu'ils avaient l'avantage 10 à 1 au chapitre des tirs au but. Cependant, un membre du CH a répondu présent à ce moment si charnière du match. Si souvent critiqué pour ses performances en-deçà des attentes, Carey Price a été excellent devant son filet. Il a permis à l'équipe de peu à peu faire passer la tempête et de gagner en confiance. Les Penguins, eux, ont commencé à réfléchir et à se poser des questions. Après les dix premières minutes, Price a montré pourquoi il est considéré comme le meilleur gardien de la ligue selon ces pairs à travers la LNH. Il semblait en contrôle et, même après les buts des Penguins, il est demeuré calme.
Weber et Petry étaient très solides
La brigade défensive du Tricolore se devait d'être au sommet, voire encore plus haut. Shea Weber et Jeff Petry ont compris le message et ont livré toute une performance devant Price! Ils ont gagné leur un contre un, n'ont pas cédé un pouce à leurs adversaires. Ben Chiarot, Brett Kulak, Victor Mete et Xavier Ouellet ont suivi l'exemple et ont connu une performance plus que respectable. Kulak a notamment été à l'origine du premier but et Ouellet a gagné beaucoup de batailles le long des rampes, en plus de bien jouer en désavantage numérique.
Les jeunes ont donné l'exemple
Offensivement, on attendait Brendan Gallagher, Tomas Tatar, Max Domi et Jonathan Drouin. Ce sont cependant les jeunes joueurs de l'équipe qui ont brillé. Nick Suzuki a été excellent, et ce, dans les trois zones et sur les unités spéciales. En plus de son superbe but en 2e période, il a créé de belles chances pour ses compagnons de trio et, mieux encore, il a été efficace en infériorité numérique, notamment lors d'un 5 contre 3. De son côté, Jesperi Kotkaniemi a pris d'assaut la défensive adverse et cela s'est traduit par un but, mais surtout par une performance très solide au sein du troisième trio. S'il semblait dépassé par les évènements lors de son envoi à Laval, c'est un Kotkaniemi transformé que l'on a vu hier soir. Il se battait pour les rondelles, parvenait à rester debout et, mieux encore, se servait de sa puissance pour attaquer la zone ennemie. Cela est de bon augure pour la suite.
Quelques correctifs à apporter
Globalement, le CH a fourni tout un effort et mérite pleinement sa victoire. Cependant, un aspect majeur est à améliorer pour la deuxième rencontre, et c'est la discipline. Le Tricolore a écopé de sept pénalités, ce qui est beaucoup trop. Pittsburgh en a profité qu'une seule fois, mais Montréal ne peut pas se permettre de jouer avec le feu dans le futur. Également, Jonathan Drouin a connu un match difficile. En plus d'écoper de deux pénalités, que l'on peut qualifier d'évitable, il a raté un lancer de punition en prolongation. Cela fait penser à la même situation ratée par Maxime Comtois en quart de finale du Championnat du monde de hockey junior en 2019. Cependant, contrairement à Comtois, le 92 du CH aura la chance de se reprendre, et ce, dès demain.
Si ce match donne beaucoup d'espoir à certains partisans, l'équipe devra offrir une autre performance similaire pour gagner la deuxième bataille demain soir à 20 h.