SONDAGES     VEDETTE     TELE

Québec envoie un ultimatum à Justin Trudeau

PUBLICATION
MarcO
15 août 2020  (20h03)
PARTAGER

Ça brasse dans la Chambre des communes, alors que le Bloc québécois soumet un ultimatum à Justin Trudeau et son Parti libéral.

En effet, selon Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, Justin Trudeau et son ministre des finances, Bill Morneau, ont perdu la confiance de la Chambre des communes depuis le scandale WE Charity.

Le gouvernement Trudeau a accordé un contrat sans appel d'offres à WE Charity au printemps. De plus, il semblerait que la famille du premier ministre ait touché plus ou moins 350 000 $ en cachets à la suite de discours faits lors d'événements organisés par WE Charity. Il paraîtrait aussi que la fille du ministre Morneau travaille pour l'organisme.

Les excuses du premier ministre et du ministre des finances n'ont guère atténué la frustration du Bloc québécois face à ce qu'ils qualifient de « bris du lien de confiance ». La demande de monsieur Blanchet est très simple : Justin Trudeau et Bill Morneau doivent quitter leurs fonctions, sans quoi il déposera une motion de censure à la Chambre des communes pour ainsi enclancher des élections cet automne.

Pour ce faire, le Bloc a besoin de l'appui du Parti conservateur et du NPD, ce qui n'est pas gagné d'avance puisque les conservateurs n'ont toujours pas de chef et le NPD ne semble pas trop vouloir s'en mêler. Néanmoins, les commentaires de monsieur Blanchet font beaucoup réfléchir quant à la légitimité du Parti libéral :

« Dans un premier temps, je réitère qu'il est préférable que M. Trudeau et M. Morneau, qui ont clairement établi que leurs priorités ou leur façon de gérer l'argent des contribuables n'étaient pas dignes de la fonction qu'ils occupent, devraient se retirer. Et c'est clairement notre préférence. Maintenant, s'il faut aller en élections parce qu'on en a arriverait à la conclusion que c'est moins pire d'aller en élections que de les laisser là, oui, il existe des mesures de distanciation physique possible. Parce que si on prend le raisonnement a contrario, cela voudrait dire que tant qu'il y a une pandémie, nous vivons en dictature. Je pense que cela ne plairait à personne. On a l'obligation d'être prêts à faire ce qu'il faudra faire quand il faudra le faire »

Pour terminer, monsieur Blanchet réclame qu'une tête dirigeante de plus tombe dans le gouvernement libéral et il s'agit de la chef de cabinet du premier ministre, Katie Telford. Selon certaines révélations publiées un peu partout dans les journaux, la Société canadienne d'hypothèques et de logements (SCHL) a versé près de 84 millions de dollars à MCAP, une entreprise dont le conjoint de Mme Telford, Robert Silver, en est le vice-président.

Crédit : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS