La première ministre Jacinda Ardern a annoncé mardi dans une allocution télévisée d'urgence qu'Auckland, endroit où le cas a été détecté, serait fermé pendant une semaine, tandis que tout le reste du pays serait fermé pendant trois jours.
Elle a déclaré que les précautions de « niveau 4 », soit les plus strictes, étaient nécessaires, notamment la fermeture de toutes les écoles, bureaux et bâtiments. Seuls les services essentiels sont autorisés à continuer de fonctionner, a rapporté BBC.
Le confinement a commencé à 23h59 mardi soir, heure locale. Les supermarchés d'Aukland ont signalé une ruée d'acheteurs, car les résidents avaient prédit la décision du gouvernement.
Le patient qui aurait contracté la COVID est un homme de 58 ans, qui serait contagieux depuis jeudi dernier. Il aurait voyagé dans d'autres parties du pays et les autorités ont identifié au moins 23 sites potentiels de contagion. Coromandel, une ville côtière qu'il a visitée sur l'île du Nord, est également complètement fermée pendant sept jours.
Bien que cela n'ait pas encore été confirmé, les autorités croient qu'il pourrait s'agir du variant Delta. Tous les cas détectés à la frontière ces dernières semaines étaient des cas Delta et le patient en question avait également eu un lien avec la frontière.
Il s'agit du premier cas détecté en Nouvelle-Zélande en six mois. L'approche dure et rapide d'Ardern pour lutter contre la COVID a été saluée dans le monde entier. Avant ce confinement actuel, la vie était en grande partie revenue à la normale dans la nation insulaire, en dehors de ses frontières internationales, qui restaient en grande partie fermées.
Le pays a cependant été relativement lent à vacciner, avec seulement 20 % de la population ayant reçu leurs deux doses jusqu'à maintenant.
L'approche intransigeante de la Nouvelle-Zélande a limité le nombre total de cas de COVID-19 à moins de 3 000, et seulement 26 décès, sur une population de 5 millions d'habitants.
Source : TooFab