SONDAGES     VEDETTE     TELE

Sauvetage héroïque en mer pour des pêcheurs de Gaspé

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
1 juin 2022  (7h54)
PARTAGER

Des pêcheurs originaires de Gaspé ont vécu une soirée forte en émotions, ce lundi, alors qu'ils sont tombés sur quatre pêcheurs de Miscou, dont le bateau sombrait dans une mer agitée, et qui luttaient donc pour leur survie.

image

Stéphane Dunn, à bord de son bateau La Pointe de l'Est ci-dessus, était en mer avec son équipage de trois autres marins, dont son fils. La température était compliquée avec des vents atteignant 25 noeuds et des vagues de 2 mètres de haut, ils transportaient 35 casiers de crabe.

C'est un appel à l'aide qui les a sortis de leur zone de confort:

« Et là on entend un mayday, mais assez particulier, rapide. Il ne donne pas les positions, on entend juste : « mayday! mayday! » en panique. J'ai dit »tabarouette, il se passe quelque chose». »

Ils ont finalement pu localiser les pêcheurs en détresse à l'aide de la Garde côtière canadienne, et ils étaient environ à 5 ou 6 milles nautiques.

« Avec les jumelles, on voyait un tout petit point. Alors on se met en route le gaz au fond, comme on dit! On ne lâche pas la manoeuvre, les mains sur le volant, les yeux fixés sur le point et l'émotion dans le tapis. Mais un bateau, ce n'est pas comme une voiture, ça ne va pas en ligne droite, ça zigzague. On avait les bras morts de virer d'un bord à l'autre » - Stéphane Dunn

Un sauvetage long et périlleux

Quand ils sont arrivés sur la bonne position, ils ont remarqué que l'embarcation suivie était maintenant au fond de l'eau; non loin de là étaient les quatre naufragés, dans leur embarcation de sauvetage, toujours en vie mais pas sortis du danger. Ça aura pris 45 minutes les faire entrer dans La Pointe de l'Est en raison de la météo difficile. Mais ils ont réussi!

« C'est presque plus énervant quand t'arrives proche pour les embarquer, t'as tout le temps peur qu'il y en ait un qui tombe à l'eau, explique le capitaine. Le canot vient frapper le bord du bateau, tu tiens le canot c'est sûr que ça arrive toujours quand il vente, hein! » - Stéphane Dunn

Au final, tout le monde se porte bien malgré des moments hauts en émotions:

« Je leur ai parlé un peu mardi matin, ils sont corrects, ils sont encore sous le choc de l'émotion, mais ils sont contents d'être en vie. » - Stéphane Dunn

Félicitations pour votre grand exploit, M. Dunn!

Source: Radio-Canada

Crédit photos: Isabelle Turbide/Stéphane Dunn

SONDAGE

Quelle est votre aptitude à nager dans un cours d'eau?

Excellente4817 %
Bonne8128.6 %
Mauvaise7626.9 %
Je ne sais pas nager7827.6 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS