Dans son livre intitulé « Save One Child », il raconte les années qu'il a passées en tant qu'agent double.
En effet, pendant 20 ans, celui-ci s'est fait passer pour un pédophile afin d'infiltrer leurs réseaux. Le policier aujourd'hui à la retraite affirme avoir vu « toutes les horreurs inimaginables ».
D'après ce qu'il raconte, les méthodes utilisées par les pédophiles se sont grandement améliorées récemment. Les policiers doivent donc s'y ajuster :
« Ils sont très prudents, ils sont très méfiants parce qu'ils ne pensent pas nécessairement que vous êtes un policier, ils sont plus susceptibles de penser que vous êtes un journaliste et qu'ils vont être nommés et humiliés. »
« Parfois, ce que vous devez faire, c'est les manipuler pour qu'ils soient acceptés, et c'est si difficile parce que vous n'aurez qu'une petite fenêtre d'opportunité pour le faire. Ensuite, si vous ne le faites pas, si vous ne réussissez pas, alors théoriquement, vous avez terminé. Parce que vous ne pouvez pas revenir en arrière dans votre domaine. »
Ian James affirme qu'effectuer ce travail était très difficile psychologiquement. Il raconte être souvent rentré à la maison avec des images très troublantes en tête.
Il devait regarder des images d'enfants en compagnie de prédateurs sans qu'il ne laisse voir son dégoût, et ce, afin de ne pas trahir sa véritable identité.
Lors de son passage au podcast intitulé « Anything Goes With James English », le policier a raconté qu'au cours de sa carrière, il avait même accepté d'être incarcéré afin de se rapprocher de ceux qui avaient un passé d'infractions sexuelles en lien avec des enfants.
Pour écouter le podcast en question, c'est juste ici (seulement en anglais) :
Aujourd'hui, Ian James affirme avoir sauvé au moins 50 enfants au cours de ses années passées en tant qu'agent double.
Un immense bravo à ce monsieur! 🙏
Source : Ayoye