Elles croient plutôt que l'amélioration des conditions de travail serait l'objectif à viser. Il va sans dire que les heures supplémentaires obligatoires n'aident en rien!
Même si l'offre du premier ministre est alléchante, l'argent n'est pas le coeur du problème.
Il faut se rappeler que François Legault a promis ce jeudi que les infirmières qui décideront de travailler à temps plein au public recevront une prime de 15 000 $. Tout ceci dans le but d'attirer 4300 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes.
Émilie Ricard, infirmière au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, a affirmé : « Est-ce qu'il y a des personnes qui vont vouloir venir nous aider pour ce montant-là? Je nous le souhaite. »
Cette infirmière avait publié une vidéo sur les réseaux sociaux en 2018 où elle y démontrait sa détresse face aux failles du système de la santé. En plus, celle-ci date d'avant la pandémie!
D'après le premier ministre, c'est en passant par le recrutement tout d'abord qu'ensuite les conditions de travail s'amélioreront. Il deviendra alors possible de réorganiser les horaires avec plus de prévision et de pouvoir ainsi apporter une meilleure conciliation travail-famille.
Selon Sophie Savoie, une ancienne infirmière à l'hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, ce que les infirmières veulent entendre c'est que le gouvernement se penche sur l'abolition des heures supplémentaires obligatoires.
Source : Ici.radio-canada.ca