SONDAGES     VEDETTE     TELE

Taxe pour les non-vaccinés: de nouvelles informations sont rapportées

PUBLICATION
Mélanie Côté
29 janvier 2022  (9h43)
PARTAGER

Lors de la dernière session parlementaire avant les élections générales du 3 octobre, le projet de loi pour la taxe ou « contribution santé » pour les non-vaccinés sera officiellement déposé.

Par ailleurs, de nouvelles informations concernant cette taxe ont été rapportées. D'abord, celle-ci sera d'une somme allant de 100 $ à 800 $, tout dépendamment du revenu de la personne, et elle sera imposée à partir de la déclaration de revenus de l'année 2021.

Après l'envoi et le traitement de la déclaration, donc lors de la réception de l'avis de cotisation, cette taxe sera payable.

Afin de viser les non-vaccinés, le fisc devra obtenir les renseignements sur le statut vaccinal de chaque contribuable de la province. C'est pour cette raison qu'un projet de loi est nécessaire.

Avec l'imposition de cette « contribution santé », le gouvernement souhaite inciter les récalcitrants à se faire vacciner.

Il faut noter que tous les partis de l'opposition ont critiqué l'imposition de cette taxe. La cheffe libéral, Dominique Anglade, entre autres, a affirmé que cette « contribution santé » risquait fortement de créer une « brèche » dans l'accès au soins de santé au Québec.

Gabriel Nadeau-Dubois, de Québec Solidaire, ainsi que Paul St-Pierre Plamondon, du Parti québécois, ont quant à eux mentionné que cette taxe était selon eux essentiellement une opération politique et ont mis en doute son utilité.

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS