Dès dimanche soir, la perturbation fera son entrée sur l'ouest de la province et poursuivra son chemin vers la vallée du Saint-Laurent. Dans le sud et le centre, la nuit de dimanche à lundi risque d'être mouvementée. L'est du Québec sera frappé par le système dans la journée de lundi.
Environnement Canada a émis des avertissements, des veilles et des bulletins météorologiques spéciaux pour la majorité des régions de la province, mises à part la Basse-Côte-Nord et Waskaganish.
La neige
D'importantes précipitations de neige, soit près de 25 centimètres, voire plus, sont prévues pour les secteurs situés sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent, soit dans les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Quant à elles, l'Abitibi-Témiscamingue et la Capitale-Nationale recevront une quinzaine de centimètres de neige.
Voici les secteurs pour lesquels Environnement a émis des avertissements de tempêtes hivernales :
Baie-Comeau, Charlevoix, Gatineau, Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, Laurentides, Les Escoumins - Forestville, Mauricie, Montmagny - L'Islet, Parc du Mont-Tremblant et Saint-Michel-des-Saints, Pontiac, Québec et Saguenay.
La pluie verglaçante
Plusieurs de ces secteurs recevront également de la pluie, ce qui réduira la quantité de neige au sol. Pour les autres secteurs, notamment le sud du Québec, les précipitations débuteront sous forme solide et se transformeront lentement en pluie.
Il est donc possible que de la pluie verglaçante survienne également, particulièrement dans la grande région métropolitaine, dans l'Outaouais et dans les Basses-Laurentides.
Pour l'est de la province, la neige débutera lundi matin et la pluie prendra le relais d'ici la fin de la journée.
Voici les secteurs pour lesquels Environnement Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante :
Drummondville - Bois-Francs, Mont-Laurier, Montréal métropolitain - Laval, vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe, Vaudreuil - Soulanges, Huntingdon et la réserve faunique de la Vérendrye.
De violentes rafales de vent
Sur une bonne portion du sud et du centre du Québec, il y aura de violentes rafales allant jusqu'à 70 km/h. Dans l'est, les rafales pourraient atteindre les 90 km/h.
La neige combinée aux forts vents pourrait entraîner de la poudrerie, surtout sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent. Au cours de la journée de lundi, la visibilité pourrait être réduite dans ces secteurs.
Soyez prudents!
Source : MeteoMedia