L'avion, ayant à son bord 73 passagers ainsi que cinq membres d'équipage, selon ce qu'a indiqué l'aéroport dans un communiqué, venait tout juste de décoller à destination de Mourmansk (nord) lorsqu'un incendie s'est déclaré. Des témoins de la scène ont alors pu apercevoir les impressionnantes flammes s'échappant de l'arrière de l'appareil en vol.
« L'avion a émis un signal de détresse après le décollage. Il a tenté un atterrissage d'urgence, n'a pas réussi la première fois et, à la deuxième tentative, le train d'atterrissage a frappé (le sol), puis le nez, et il s'est enflammé », a expliqué une source à l'agence de presse Interfax. L'incendie a été complètement maîtrisé, a cependant précisé l'aéroport.
Dès que l'avion s'est immobilisé au sol, les toboggans ont été déployés. Aussitôt après avoir été évacués, les passagers se sont aussitôt enfuis en courant sur le tarmac pendant que l'appareil s'embrasait à toute vitesse; l'épaisse fumée noire provoquée par l'incendie pouvant être vue au-dessus de l'aéroport.
Voici une vidéo de l'incident :
Dans un communiqué, la compagnie Aeroflot a déclaré que c'est « l'incendie des moteurs en vol » qui avait obligé le pilote à effectuer un atterrissage en catastrophe.
« Les informations font état, à l'heure actuelle, d'un mort et de quatre personnes ayant besoin d'aide médicale »a affirmé le Comité d'enquête russe chargé des enquêtes lors de ce genre d'incidents, selon ce qui a été rapporté par l'agence publique TASS, Le bilan pourrait cependant s'alourdir puisque deux blessés sont dans un état grave, selon ce qu'a affirmé le ministère russe de la Santé aux agences Interfax et Ria Novosti.
Le Comité d'enquête russe a, d'ores et déjà, annoncé qu'une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité avait été ouverte. De plus, selon l'agence Ria Novosti, le Premier Ministre, Dimitri Medvedev a ordonné la formation d'une commission gouvernementale dont le mandat sera d'enquêter sur ce tragique accident.
L'incident a évidemment forcé la fermeture de l'aéroport. Plusieurs vols ont ainsi dû être détournés vers d'autres aéroports de Moscou ainsi que vers celui de Nijni Novgorod situé à environ 500 kilomètres à l'est de la capitale.
Le Sukhoï Superjet 100 est le premier avion civil conçu par la Russie post-soviétique. Cet avion, une source de fierté pour le pays à l'époque de son lancement en 2011, fait pourtant, malheureusement, l'objet de nombreuses critiques depuis sa mise en service; en dehors du marché russe, l'appareil trouvant difficilement preneur. De plus, plusieurs compagnies aériennes étrangères qui l'utilisaient ont décidé de réduire son exploitation. Certaines l'ont même tout simplement mis au rancart. Pour expliquer leur décision, celles-ci ont évoqué les problèmes de fiabilité de l'appareil.
Espérons que cet événement tragique incitera la compagnie à régler définitivement le, ou les, problème de ce fleuron national afin qu'un pareil drame ne se reproduise plus.
Pour visionner d'autres vidéos de l'incident Cliquez ici