SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un amateur de pêche échappe à la mort de peu

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
23 décembre 2021  (21h06)
PARTAGER

Frédéric Paquin, originaire de Val d'Or, a connu toute une mésaventure lors de son dernier voyage de pêche avec un ami. En effet, tous les deux ont été intoxiqués au monoxyde de carbone projeté par sa chaufferette au propane. C'est après plusieurs heures que les hommes ont remarqué que leur état était louche, et ceux-ci ont dû être hospitalisés quelques jours pour que tout revienne à la normale.

Voici son histoire:

« Lors de notre dernière expédition de pêche avec une tente ainsi que chaufferette au propane ( setup que j'ai l'habitude et adore utiliser). Moi et mon patner avons subis un empoisonnement au monoxide de carbone.
Ont à commencer comme chaque journée de pêche en montant la tente et s'installer. Il ne faut pas beaucoup de temp qu'on se sens à l'aise dans la tente donc on commence à pêcher.

Premier symptôme: le souffle qui coupe (mais quand même assez discret). Nous somme deux fumeur donc on ne porte pas vraiment attention car c'est des chose qu'il nous arrive de temp en temp.

Nous avons par la suite commencer à avoir plusieurs touche au bout de la canne donc nous avons vite oublier le souffle qui coupe. Nous avons passer quelque heure à pêcher sans sentir de nouveau symptôme.

Deuxième et dernier symptôme : après 4h de pêche, le sommeil. Pour ma part j'ai commencer a avoir sommeil mais je ne me suis pas arrêté à sa car la veille je n'avais dormi que 3 heure. J'ai donc décider de fermer les yeux quelque minutes. Après 5-10 minutes, j'ai ouvert les yeux et remarqué immédiatement que mon patner aussi étais sur le point de s'endormir.

C'est à ce moment que nous avons compris qu'il ce passait quelque chose! Nous avons sortie de la tente et après 15-20 d'air frais avons commencer à avoir les idées clair. C'est donc la que nous avons comprit que la chaufferette produisait du monoxide.

De peine et de misère, nous avons ramasser notre stock et retourner à la maison. C'est rendu chez moi qu'on a comprit que rien allais. Pas capable de mettre un pied en avant de l'autre tellement nous étions étourdi. Des maux de tête incroyable et les poumons qui veule plus prendre d'air. A chaque respiration on dirait que notre corp essaie de cracher un poumon😅

On a fini au soin intensif avec les fameux masque d'oxygène qu'on voit sur la photo😅 et plusieurs test on suivi.

3 jour plustard nous ressentons plus vraiment d'effet.

La leçon à retenir est que même a jeun, le matin n'avons pas vraiment remarqué que nous étions intoxiqués au monoxide de carbon. Ont étais a quelque minutes de s'endormir et partir pour une bonne ride!

Je n'imagine donc pas avec quelque verre ou plustard dans la journée comment on ne ressent pas les symptômes.
Faite tous attention à vous et traîner vous des détecteur de monoxide! Sa coûte 50$ et je crois que sa vaut la peine!! »

Tel que mentionné par Frédéric, le monoxyde de carbone est un tueur silencieux et sournois. Votre vie vaut plus que le coût d'achat d'un détecteur de monoxyde de carbone, qui pourrait vous sauver la vie!

Crédit photo: Page Facebook de Frédéric Paquin

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS