SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un robot contribue au service dans un restaurant à Amos

PUBLICATION
Kim Veilleux-Gagnon
9 novembre 2022  (14h40)
PARTAGER

Plus les années avancent, plus la technologie évolue rapidement. Certains vont même jusqu'à dire qu'elle nous remplacera, et ce, dans plusieurs domaines.

C'est effectivement le cas pour des restaurants situés dans l'Abitibi-Témiscamingue, alors que des robots sont présents sur place pour épauler les serveuses.

Dans un restaurant Mikes situé à Amos, évidemment cette rareté suscite beaucoup de curieux depuis une semaine, et ce sont des gens de tous âges qui vont sur place pour voir cette nouveauté.

image

Le robot à tendance féline réagit au toucher de ses collègues humains ou des enfants présents en effectuant un miaulement. Il peut même participer aux chants de bonne fête, mais bien sûr la priorité est d'aider ses prochains et contribuer au meilleur fonctionnement du service en raison du manque de main d'oeuvre.

Voici ce que le directeur général du bâtiment, Philippe Guertin, a mentionné:

« Avec la pénurie de main-d'oeuvre, le manque quotidien de serveuses, on cherchait une solution pour supporter le personnel à l'avant. Après plusieurs mois de recherche, on a vu qu'il y avait d'autres restaurants au Québec qui avaient acquis un tel robot. On s'est informé auprès des autres restaurateurs et l'idée du robot venait nous chercher à 100 % dans l'optique qu'on voulait aider les serveuses. »

En fait, le robot n'est pas présent pour prendre la place des employés au service, c'est plutôt un investissement à long terme détaillé sur plusieurs milliers de dollars. Au fur et à mesure, il pourra au moins alléger de plus en plus la charge de travail de ses employés.

Il a ajouté:

« Ça aide les serveuses. Au lieu de faire trois aller-retour à une table, ça permet à la serveuse d'en faire un seul. Par exemple, on peut mettre de 8 à 10 assiettes dans le robot et la serveuse peut le suivre ou le devancer avec les autres assiettes pour combler la table. »

« Tout le personnel est enchanté de cela. Ça donne un bon coup de main, surtout dans les grosses périodes où la salle est pleine, ajoute-t-il. Quelqu'un dans l'aire de service peut envoyer les assiettes aux tables avec le robot, ce qui permet à la serveuse de donner une meilleure chaleur humaine aux clients. »

À son arrivée, la programmation de celui-ci s'est faite avec le plan de salle. Cela lui permet donc de se déplacer seul pour faire des tâches comme apporter la vaisselle ou se rendre aux tables. Il est capable de contourner les obstacles grâce à son oeil magique et il invite les personnes autour à le laisser passer.

Une serveuse au nom de Shelsea Champion s'est exprimée sur son nouvel acolyte qui prochainement, aura un nom juste a lui:

image

« J'ai juste à sélectionner la table à laquelle je veux l'envoyer. Je peux lui dire d'apporter le plateau 1 à la table 10 et le plateau 2 à la table 15. Je vais mettre toutes les assiettes sur les bons plateaux. Et il va savoir exactement où aller. Ça donne un bon coup de main. Au lieu de faire six voyages à la plonge, je peux tout mettre dedans et il s'en va tout seul. Je peux l'envoyer à une table pendant que je prends une autre commande. »

image

Un restaurant dans le coin de Val-d'Or possède également deux robots comme celui-ci. Est-ce le début d'une tendance à l'échelle de la province?

Source: Ici Radio Canada

SONDAGE

Aimeriez-vous avoir un robot pour vous aider avec vos tâches quotidiennes?

Oui5955.1 %
Je ne sais pas1413.1 %
Non3431.8 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS